Une piece de vie subtile et surprenante - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2013
Localisation : Banlieu Ouest Paris
Surface : 245 m2
Durée de l’étude : 14 mois
Durée des travaux : 3 ans
Architecte intérieur : Laetitia Viallon
Photographe : Olivier Hallot
Une pièce de vie subtile et surprenante
Cette pièce en forme de U se découvre au fur et à mesure
Une cuisine ouverte et invisible grâce à un meuble inattendu

Contexte
Initialement cet étage accueillait le salon, la salle à manger et une cuisine indépendante.
La famille désirait un espace ouvert entre les différentes fonctions, mais ne voulait pas que la partie réception soit altérée par la disgrâce des préparatifs et des appareils culinaires.

Projet
La forme en U de la pièce de vie invite à la circulation dévoilant ainsi ses attraits au fur et à mesure jusqu’à ce que le regard s’arrête sur un meuble en ébène milanais central rectangulaire, interpellant et sans référent. Il intrigue, s’impose, cache et donne à la pièce un caractère singulier. L’espace est ouvert mais rien n’est perceptible.
La cuisine ouverte fait dos à la salle à manger. Cette ouverture est précieuse par les matières employées et subtile par son implantation et la dissimulation des éléments de cuisine.
Elle est composée en trois parties :
-Un meuble central en placage d’ébène Milanais vernis se positionne parallèlement à la table de la salle à manger. Il dissimule la table de cuisson, la hotte, l’évier, le lave-vaisselle, des rangements et un petit plan de travail.
- Un plan de travail complémentaire, suspendu, en pierre reconstitué blanche est positionné derrière le meuble central. Il favorise la préparation de plats ou permet de déjeuner en regardant les jardins avoisinants.
-Perpendiculaire au meuble central, se place un mur de 5 grandes portes laquées blanches. Les 2 portes latérales contiennent le réfrigérateur et des rangements. Les 3 portes centrales rétractables à l’intérieur du meuble facilitent l’accès à un deuxième plan de travail accueillant les robots ménager, le congélateur et les fours. Quand ces fonctions sont inutilisées les portes fermées lissent visuellement le mur et cachent les éléments techniques.
De ce fait, les services ne sont pas perceptibles depuis la salle à manger.

L’ancienne cheminée du salon était contraignante à utiliser. Mais l’atmosphère chaleureuse procurée par les flammes reste irremplaçable. L’architecte intérieur décide donc de la remplacer par une cheminée contemporaine à gaz ; placée à l’angle du salon, elle lie les deux espaces et offre la beauté de ses flammes aux convives assis autour de la salle à manger. La hotte intègre un écran multi-média Bang & Olufsen accroché comme un tableau. L’âtre en pierre de Hainaut asymétrique dynamise la forme de cette cheminée.

Déroulement du chantier
Les cloisons, les portes, les meubles, et le carrelage de l’ancienne cuisine furent démolis. La cheminée a été déposée. Le radiateur de la cuisine a été déplacé et changé. Tous les anciens réseaux électriques et d’eau ont été retirés. Le faux plafond de la cuisine a été déposé pour passer une partie des gaines électriques, de ventilation et d’alimentation d’eau et installer des enceintes invisibles. Le reste du réseau électrique est encastré dans la chape. Tout l’étage est
recouvert d’un parquet en cumaru. Les meubles de la cuisine ont été réalisés sur mesure. Tous les tiroirs de rangement sont à l’anglaise et assistés électriquement. Un simple effleurement permet l’ouverture totale du tiroir. L’électroménager est intégré.
La cheminée est réalisée sur mesure. L’âtre du foyer gaz est habillé de Pierre de Haynaut. Un placard technique invisible est placé à droite de la cheminée permet de dissimuler des éléments multimédia reliés à l’écran B&O placé sur la hotte.

Cet espace est issu d’une mission d’architecture intérieure d’une maison.
Voir le projet dans sa globalité en cliquant sur le lien ci-après : Restructuration d’une maison de ville de la cave aux combles • Suresnes

Voir le détail des autres pièces en cliquant sur les liens ci-dessous :
Retourner au contenu