L'espace d'une chambre d'amis simplifié et plus accueillant - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
L'espace d'une chambre d'amis simplifié et plus accueillant
Supprimer les formes superflues pour créer une pièce simple et agréable

Un placard aux portes coulissantes peut cacher un dressing mais aussi l'entrée d'une salle d'eau…

Contexte
La chambre d’amis initiale occupait l’angle du rez-de-chaussée de la maison. Sa surface naturellement complexe était accentuée par l’implantation de la salle d’eau et du dressing formant des décrochés agressifs dans la pièce.

Projet
Pour simplifier l’espace et le rendre plus accueillant, l’architecte intérieur va supprimer toutes les angles superflus et aligner subtilement les fonctions. Il choisit d’unifier et de cacher ces fonctions dans un “placard” derrière un jeu de portes coulissantes en verre laqué gris. Dans la continuité de ce volume s’inscrit un bureau reprenant la même couleur. La présence, la modularité et la qualité de ces parois coulissantes créée le caractère singulier et subtile de cette petite suite. La salle d’eau peut alors s’ouvrir totalement sur la chambre ou conserver son intimité.

Déroulement des travaux
Pour que cette réalisation soit possible, l’architecte intérieur a divisé un pan de mur en trois parties. A droite la salle d’eau a été agrandie en récupérant 2,5 m2 de surface sur le garage.
La cloison de la salle d’eau a donc été abattue et reconstruite 80 cm plus loin. Cet espace gagné a permis d’inscrire une douche italienne, et des wc suspendus surmontés de rangement. Les canalisations furent partiellement enterrées pour retrouver le réseau dans la cave. Le meuble vasque suspendu se place à l’entrée de la salle d’eau et cache légèrement les toilettes. Pour agrandir les perspectives une partie de la cloison de la salle d’eau a été recouverte d’un grand miroir.
À gauche de la salle d’eau, au centre du mur, deux autres petites cloisons perpendiculaires délimitent le dressing. Ce dernier est composé d’un meuble à tiroir et étagères laqué gris et d’une penderie.
Les portes coulissantes italiennes au design épuré, sont suspendues sur 3 rails distincts. Leur structure en aluminium anodisé est pratiquement invisible. Leurs poignées intégrées permettent de les superposer.
A gauche du dressing se loge un bureau surmonté d’un écran de télévision Bang & Olufsen. Cet espace un peu plus sombre s’illumine par un rail de lumière vertical encastré dans la cloison du dressing. L’électricité a été entièrement refaite intégrant également un réseau de communication.
Toute la suite est recouverte de parquet en cumaru. Cette continuité de sol entre la chambre et la salle d’eau, agrandit mutuellement les perspectives.

Cet espace est issu d’une mission d’architecture intérieure d’une maison.
Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu