Une cave à vin - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Une cave à vin

Contexte
Dans cette maison, la cave de 15 m2 n’offrait pas une température constante. Le vin ne pouvait pas être conservé. Les propriétaires souhaitaient que cet espace puisse remplir ses fonctions et contenir également quelques conserves ou légumes au frais.

Projet
L’architecte intérieur a divisé la surface de la cave en deux parties inégales.
L’escalier arrive dans la plus petite. L’espace exigu est dédié aux légumes et conserves donne aussi accès à la cave à vin.
Cet espace réduit exploite les moindres recoins. Dans la profondeur, sous l’escalier, s’inscrit un grand placard à tiroir en chêne. Trois des six tiroirs sont percés pour ventiler les légumes ou fruits entreposés. Les trois derniers à fond plein accueillent les conserves ou autres bocaux à confiture. En face et en hauteur deux grandes étagères en chêne complètent le stockage et permettent de dissimuler le compteur d’eau.
L’autre partie de la cave, plus secrète est dédiée au vin.
Cette cave d’une surface de 11m2 est pensée pour la conservation du vin, mais aussi pour le plaisir de sa dégustation. Elle contient 1200 bouteilles.
L’entrée centrale, dévoile une pièce tapissée de casiers en chêne d’une hauteur de 1,80m surmontés d’un éclairage illuminant le culot des bouteilles. Notre regard est attiré à l’opposé par une sculpture nous invitant à entrer. Au centre de la pièce, un ilot de 12 caisses recouvert d’un plateau en verre permet de déposer une bouteille et des verres pour la dégustation.
Le climatiseur est central, placé à coté de la porte, il est intégré dans les casiers. Le sol est recouvert de gravier de quartz blanc.

Déroulement des travaux
La climatisation d’une cave impose une très bonne isolation de l’espace. Les climatiseurs ont aussi besoin d’être reliés à une colonne d’évacuation d’eau.
De faible hauteur sous plafond, la cave a été décaissée de 60 cm pour permettre une isolation totale de l’espace. Une dalle isolée fut coulée et a séchée pendant un mois.
Le compteur d’eau a été déplacé dans la cave à légumes. Le réseau électrique mis en place. Les conduits de ventilation d’arrivée et d’évacuation d’air furent installés dans chaque cave. La pompe de relevage pour le climatiseur a été reliée à la colonne d’eau usée.
Les murs et le plafond furent isolés et les cloisons construites. Les casiers furent livrés en kit et les meubles à légumes et conserves réalisés sur mesure. Le sol et l’escalier de la cave à légumes ont été recouverts d’un parquet en cumaru contrastant avec les graviers blanc de la cave à vin.
Cet espace est issu d’une mission d’architecture intérieure d’une maison.

Voir le détail des autres pièces :
Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu