Une cheminée aux multiples fonctions - Fables de murs

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Une cheminée aux multiples fonctions
Les cheminées contemporaines offrent de nombreuses possibilités d'aménagement.
La conception des anciennes cheminées à foyer fermé mettait souvent en valeur ses différentes parties soulignant ainsi l'inclinaison de la hotte, le bûcher, l'âtre. Ces cheminées occupaient souvent tout un pan de mur qui finalement était loin d'être optimisé. Aujourd'hui la conception des cheminées a évolué laissant place à de nombreuses possibilités d'aménagement...

Constat
La cheminée en marbre de cet appartement haussmannien à été remplacée dans les années 80 par une monumentale cheminée à foyer ouvert en brique et bois aux allures rustiques. Cet aspect était souligné par de fausses poutres au plafond.
Les nouvelles dispositions légales de début 2015 relatives à l'implantation de cheminée à foyer fermé dans Paris ont incité les nouveaux propriétaires à conserver une cheminée dans leur futur appartement mais à changer de foyer au profit d'un foyer fermé.

Réponse de l'architecte
Pour optimiser l'espace, la cheminée a été pensée comme un meuble multifonctions. D'aspect extérieur minimal, elle se compose d'un grand volume rectangulaire blanc avec au centre en partie basse, le foyer fermé surmonté d'un écran TV plat de surface équivalente. Sur le côté, des étagères pour poser des objets décoratifs et un bûcher tout hauteur pour stocker du bois. De part et d'autre du foyer deux grandes portes sans poignée. Derrière la porte de gauche de nombreuses étagères accueillent des dossiers, à droite c'est un placard multimédia comportant un bureau avec un ordinateur, l'imprimante ainsi que les appareils reliés au téléviseur.

Cette cheminée fait partie d'une rénovation d'un appartement de 4 pièces dont vous trouverez le descriptif dans les liens ci-après :
Rénovation d'un 4 pièces
110 mètres linéaires de livres
Lit mezzanine dans une chambre d'enfant
Une cuisine transformée en suite parentale
Déplacer une cuisine
Retourner au contenu