Optimiser des surfaces perdues pour agrandir une cuisine • Paris 75014 - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2011
Surfaces : appartement 60 m2
Localisation : Paris 14ème
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 5 mois
Architectes intérieurs : Laetitia Viallon
Optimiser des surfaces perdues pour agrandir une cuisine • Paris 75014
Récupérez les m2 d'un couloir en modifiant la circulation d'un appartement

Gagnez de la surface en organisant les pièces efficacement comme un puzzle…


Contexte
Après plusieurs années de vie dans cet appartement parisien, la propriétaire manque de rangements et souhaite un appartement plus fonctionnel, plus optimisé, avec une cuisine plus spacieuse et proche de sa salle à manger. Consciente des problèmes techniques ou de l’exiguïté de certaines surfaces de son appartement, elle fait appel à plusieurs architectes intérieurs pour recueillir leurs idées et suite à la visite conseil en architecture confie le projet à Fables de murs.

État des lieux
Cet appartement est typiquement Haussmanien correspondant au mode de vie d’une époque : les pièces principales généreuses sont en enfilades légèrement séparées par des portes. Ces portes se trouvent dorénavant très souvent repliées sur un coté, quand elles ne sont pas retirées. La chambre a été refaite récemment intégrant des rangements au bâti. Généralement, ces mêmes pièces sont aussi accessibles par un long dégagement s’identifiant désormais comme des m2 de surfaces perdues !… Quand aux pièces de services, elles étaient considérées comme mineures, positionnées dans les recoins biscornus et exigus des appartements.
De ce fait, la minuscule cuisine se trouve éloignée de la salle à manger et la salle de bain peu fonctionnelle dispose d’une grande baignoire qu’un petit chauffe-eau ne peut remplir. Les toilettes sont placées devant une grande fenêtre.
Une colonne technique de l’immeuble, mal placée se positionne à 40 cm devant une baie vitrée. Placée actuellement contre une cloison, elle sera une contrainte majeure du projet. Comme dans tout Haussmanien, l’architecte intérieur relève la présence de murs porteurs.

Objectif
L’architecte intérieur va modifier la circulation l’appartement, déplacer les toilettes et la salle d’eau afin d’optimiser les surfaces perdues pour les affecter à l’agrandissement de la cuisine et à son rapprochement de la salle à manger. Au-delà d’une réponse fonctionnelle, ce projet agrandit la pièce de vie et intègre les contraintes techniques en créant des meubles caractéristiques.

Projet
Pour optimiser l’espace et permettre sa transformation, toutes les cloisons des pièces de service sont démolies.
L’entrée accueille à droite de grands rangements sur 3m de long dissimulant également le tableau électrique. Pour conserver la générosité de sa surface initiale, ces armoires disposent de portes miroitantes.
A gauche de l’entrée, l’ancien couloir est condamné et à la place de l’ancien placard se trouvent désormais les toilettes.
En face nous accédons sans changement au salon.
Le salon s’unifie complètement à la salle à manger et devient la pièce centrale de l’appartement.
Un grand passage réalisé entre deux murs porteurs lie la salle à manger à la cuisine.
La nouvelle cuisine s’agrandit en récupérant la surface des anciens wc, les 3/4 du couloir et la moitié de l’ancienne salle de bain. Un grand meuble blanc dissimule l’électroménager et encadre un plan de travail noir. La surface trapézoïdale de la cuisine dirige le regard vers les fenêtres. La lumière naturelle vient mettre en scène un totem bicolore. Cette sculpture irrégulière délibérément étrange dynamise la cuisine, lui confère son caractère et permet d’intégrer une colonne technique.
La salle d’eau réduite au minimum, accueille une grande douche et épouse les formes biscornues de l’appartement. Les moindres recoins se transforment en rangement.
L’optimisation de cet appartement se compare aux formes d’un puzzle : les pièces s’imbriquent logiquement les unes dans les autres, l’espace perdu n’existe plus.

Pour transformer, optimiser, valoriser un appartement, l’architecte intérieur ne laisse aucune place
au hasard ; tout est pensé, maîtrisé jusqu’au plus petit détail pour que l’espace soit en adéquation avec vos modes de vie et votre personnalité.

Description détaillée des espaces et déroulement du chantier :
Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les différentes pièces :
Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues
Création d'une salle d'eau de moins de 3m2

Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu