Agrandir une cuisine en recupérant des surface perdues - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2011
Surfaces : appartement 60 m2
Localisation : Paris 14ème
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 5 mois
Architectes intérieurs : Laetitia Viallon
Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues
Le couloir prend un nouvel usage

Comment transformez une colonne d'eau usée en meuble de cuisine

Contexte
La cuisine initiale de cet appartement haussmanien est petite 3,43 m2 et éloignée de la pièce de vie. Elle se compose d’un évier, suivi d’un étalage d’électroménager en partie basse : réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, micro-ondes et d’un alignement du placards en partie haute. Le manque de fonctionnalité et l’exiguïté de l’espace rendent la préparation des mets compliquée.

Projet
Pour agrandir cette cuisine et la rapprocher de la salle à manger, l’architecte intérieur va modifier la circulation de l’appartement en supprimant le couloir typiquement haussamien et en regroupant et organisant la salle d’eau et les toilettes différemment. Ainsi la surface de la cuisine est multipliée par 3 pour atteindre 10,31m2.
Cette nouvelle cuisine s’ouvre sur la salle à manger par un grand passage qui prolonge les perspectives de la pièce de vie. Cette continuité de l’espace impose un aménagement de cuisine dissimulant l’électroménager derrière les meubles. Ces meubles blancs reflètent la lumière des fenêtres et encadrent le grand plan de travail de 3m de long en pierre noir mat. Les éléments posés sur le plan de travail comme l’évier, le mitigeur, la table de cuisson sont également noirs pour les faire disparaître visuellement. Ces éléments de cuisine ainsi composés sont sobres et intemporels. Pour attirer le regard et créer un caractère singulier à l ‘espace, un meuble Totem à deux couleurs prend place à 40 cm des fenêtres. Entouré de lumière, il sert à la fois de rangement, de sculpture, et dissimule une colonne technique.
Face aux éléments de cuisine, un plan bar, non visible de la pièce de vie permet de prendre un rapide déjeuner et de poser des robots ou une cafetière. Le sol parqueté unifie la pièce de vie et la cuisine.

Déroulement du chantier
Pour réaliser cette restucturation, l’architecte intérieur a demandé l’intervention d’un bureau d’études pour contrôler la nature porteuse ou pas de toutes les cloisons avant le commencement du chantier. N’étant pas porteuses, toutes les cloisons (sauf une) ont été détruites.
Le parquet de l’ancien dégagement est déposé ; le carrelage et l’ancienne chape démolis.
3 portes sont démontées soigneusement. Le chauffe-eau, l’électroménager, l’évier et les placards sont déposés et évacués.
Une chape allégée va recouvrir le sol, les nouvelles cloisons et le faux plafond construits et les réseaux électrique et d’eau déployés.
Le parquet fut posé et huilé. La première couche de peinture passé. Le menuisier à pu installer la cuisine. Les dernières couches de peinture pour finir cette réalisation.

Cet espace est issu d’une mission globale d’architecture intérieure d’un appartement.
Voir le projet dans sa globalité en cliquant sur le lien ci-dessous :
Optimiser des surfaces perdues pour agrandir une cuisine • Paris 75014
Création d’une salle d’eau de moins de 3m2


Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu