Une cuisine semi-ouverte - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Visite conseil d'une architecte
Année de réalisation : 2020
Localisation : 92500 Rueil-Malmaison
Surface : 40 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 3 mois
Architecte cadre bâti : Jean-François Piron
Crédit photo : Olivier Hallot
Une cuisine semi-ouverte

Contexte
Après des années de location, Jennifer et Cyril jeunes parents, se décident à acheter leur premier appartement.
Après avoir fait appel à nos services avant achat, dans le cadre de deux visites conseils, ils prennent un grand appartement avec terrasse.

État des lieux
Cet appartement a déjà subi quelques transformations par ces anciens propriétaires, qui ne sont pas du goût du jeune couple. Leur principale préoccupation réside dans le retour de la salle de bain dans son emplacement d’origine, afin de libérer de la surface dans la future pièce de vie.

L’objectif
Jennifer et Cyril aiment recevoir très régulièrement des amis à dîner ou pour des apéritifs. Ils recherchent une cuisine ouverte, sans tomber dans les travers de la mode, qui mène très souvent à la solution d’un îlot disproportionné avec la pièce de vie.

Réponse de Fables de murs
La suggestion du retour de la salle de bain à ces origines, est retenue.
Ce choix permet de retrouver plus d’espace afin d’y loger une cuisine semi cachée et d’agrandir ce qui va devenir une pièce de vie.
Le projet consiste à éviter l'îlot central. Les gros éléments indispensables tournent le dos à la pièce. Ils abritent le gros électroménagers dédiés à la fonction cuisine et buanderie. Ces meubles s’élèvent à une hauteur raisonnable afin de permettre la circulation du regard par le dessus et laisse apparaître une signature lumineuse au plafond.
Les meubles bas, sont suspendus au mur afin d’alléger leur présence. Un grand plan de travail en céramique file de part et d’autre du mur et s’efface derrière les meubles hauts.
Ainsi fait, Jennifer et Cyril peuvent recevoir, leurs hôtes en toute décontraction aux grès des moments sur leur terrasse dans une véritable pièce de réception.
Céramique, pour le plan de travail, grés cérame pour le sol et le mur, stratifié noir ou blanc mat pour les parements des meubles et le ruban lumineux du plafond tissent un lien subtil entre les deux espaces.

Retourner au contenu