Une bibliothèque cinétique - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2019
Localisation : Le Plessis-Robinson
Surface : 105 m2
Durée de l’étude : 4 mois
Durée des travaux : 5 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Réalisation : Olivier Hallot
Une bibliothèque cinétique
Au-delà de l’objectif d’agrandir la pièce de vie, la salle d’eau, d’optimiser et rendre fonctionnel les différentes pièces, l’architecte de Fables de murs a imaginé une pièce de vie ayant pour fil directeur : le mouvement. Il engendre une architecture intérieure dynamique et singulière.

Ce mouvement se traduit soit par le balancement évident généré par le fauteuil suspendu, soit par le dessin cinétique de la bibliothèque. Celle-ci se dévoile au fur et à mesure de notre déplacement dans l’espace.

La bibliothèque implantée en oblique sur la largeur de la pièce dessine un S enveloppant la forme de la balançoire. Cet axe de suspension sert aussi de point de construction pour tous les montants de la bibliothèque.

Les niches sont ainsi toutes différentes et les hauteurs d’étagères variables.
Assis dans la balançoire, toutes les niches de la bibliothèque sont visibles, alors qu’ailleurs dans la pièce on en perçoit qu’une partie.
Cette bibliothèque intègre également une porte cintrée et dérobée menant vers les chambres.
Les surfaces pleines comme cette porte ou d’autres petites évoluent de manière aléatoire vers des niches vides pouvant contenir des livres, des objets, des photos… Cette diversité en fait sa richesse.

Pour la proportion et l’unité de la pièce de vie, le noir de la bibliothèque et de la balançoire est rappelé à l’extrémité opposée sur les meubles en colonne de la cuisine.
Le coté laboratoire de la cuisine doit s’effacer au profit de la mise en valeur de la partie salon. Aussi, la partie plus technique de la cuisine : plan travail, évier, table de cuisson se couvre de blanc pour se fondre avec les murs.
Ces couleurs sobres viennent mettre en valeur le bleu des canapés.
Retourner au contenu