Un rouge distinctif dans un 2 pièces lyonnais - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2020
Localisation : Lyon VIIème arrondissement
Surface : 35,72 m2
Durée de l’étude : 3,5 mois
Durée des travaux : 4 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Photo : Olivier Hallot
Un rouge distinctif dans un 2 pièces lyonnais

Contexte
Au départ de ses locataires, Véronique décide de faire des travaux dans son petit appartement d’une pièce plus cuisine. Pleine d’idées, elle souhaite néanmoins avoir les conseils d’un architecte intérieur. Elle fait appel à fables de murs.

État des lieux
L’appartement typiquement lyonnais dispose de 3,20m de hauteur sous plafond, avec des portes et des fenêtres très hautes.
Il s’organisait autour d’un petit couloir desservant tous les espaces. La salle de bain à gauche et les toilettes à droite sont positionnés dans les zones sombres de l’appartement. La pièce de vie parquetée présente un plafond mouluré, une superbe cheminée en marbre noir surmontée d’un cadre intégré au bâti et de part et d’autre des portes de placard moulurées. Cette pièce dispose d’une alcôve en retrait.
Côté cuisine, un boisseau délimite l’emplacement d’un placard avec une porte moulurée. Le sol est recouvert d’un superbe carrelage en mosaïques concassées typique des années 50 avec des morceaux d’un rouge profond.

L’objectif
Initialement, le projet avait pour but d’optimiser l’espace, rendre cet appartement plus contemporain et fonctionnel tout en restant dans sa configuration initiale.

Constat
Dans ce type de petit appartement, toutes les fonctions communes comme celles plus intimes sont mélangées au sein d’un même espace. Une alcôve en retrait n’est pas une réelle séparation pour créer une chambre ! La cuisine ou la salle de bain sont démesurées par rapport au reste de l’appartement.

Réponse de l’architecte
Cet appartement peut être pensé comme un deux pièces, il comporte 3 grandes fenêtres et est divisé au premier tiers par une cloison délimitant la cuisine et la salle de bain initiales d’un côté et le reste de l’appartement de l’autre.

L’architecte de fable de murs va conserver cette cloison stratégique placée à gauche de l’entrée.
Elle propose de restructurer l’appartement, en supprimant la moitié du couloir et l’alcôve pour créer une grande pièce de vie avec un coin cuisine placée contre le mur de l’ancienne alcôve en retrait.
Côté salon, le placard vers la fenêtre a été équipé d’étagères, de prises électriques et rj45 pour accueillir une petite télévision cachée et la box.
La cheminée a été dotée d’un miroir pour agrandir l’espace et refléter la lumière.

Les toilettes placés à l’entrée à droite restent inchangés.

Sur la cloison stratégique depuis la porte d’entrée sont installés un placard à vêtements et chaussures suivi d’un placard/buanderie comportant le ballon d’eau chaude en hauteur et des rangements. La porte suivante correspond à l’entrée de l’ancienne cuisine transformée en petite chambre.

Cette pièce de petite largeur ne permet pas de faire aisément le tour du lit, mais ce point problématique va être transformé en signe distinctif de cet appartement.
En effet, pour accéder aisément de part et d’autre du lit, il est nécessaire de créer une deuxième porte pour entrer dans la chambre. Celle-ci est réalisée près des fenêtres.
Il y a donc 4 portes sur cette cloison stratégique. Cet élément d’architecture a été transformé en un élément distinctif de cet appartement. Elles ont conservé les proportions initiales de très grande hauteur. Celles de la chambre sont coulissantes et celles côté entrée sont battantes. Mais leur aspect ne laisse pas apparaître cette différence. Elles sont toutes les 4 surmontées d’un bandeau blanc cachant le rail ou le simulant. Pour renforcer leur présence, elles sont peintes du même rouge profond que les carreaux de mosaïque présents dans la chambre.

Dans la chambre, le lit prend place au centre. Des rangements ont été installés en encadrant la tête de lit; une étagère rouge est placée en hauteur pour créer un chevet.
Sur le mur opposé à la fenêtre, une porte coulissante a été créée pour donner accès à une salle d’eau. Cette porte et cette cloison sont aussi peintes en rouge profond.
En rappel aux couleurs du salon, la salle d’eau blanche et noire comporte une très grande douche et un meuble vasque.
Un grand merci à Véronique pour son écoute et la confiance accordée à Fables de murs. Les idées architecturales ne peuvent exister sans une entreprise qualifiée pour les réaliser, alors un grand merci à Probatis qui transforme ce projet en un réel deux pièces fonctionnel et distinctif.
Retourner au contenu