Un 2 pièces pensé comme un meuble à secret - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2020
Localisation : Paris 5ème arrondissement
Surface : 60,72 m2
Durée de l’étude :  6 mois
Durée des travaux : 18 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Crédit photo : Olivier Hallot
Un 2 pièces pensé comme un meuble à secret

Contexte
Au cœur d’une cour arborée accessible par un passage privé agrémenté d’une multitude de végétaux, se trouve un 2 pièces récemment acheté pour en faire un pied à terre parisien. L’agencement du bien immobilier n’était pas en accord avec l'environnement exceptionnel. Pour révéler son potentiel et mettre cet appartement en adéquation avec leur mode de vie, les acquéreurs firent appel à l’agence d’architecture Fables de murs.

Etat des lieux
L’appartement semblait avoir été “habillé” pour être vendu : quelques appareils électroménagers neufs, un coup de peinture blanche sur des doublages de mauvaise qualité, des traces d’humidité sur les bas de certaines cloisons, 3 fenêtres changées sur les 9 présentes dans l’appartement.
La pièce de vie pourtant assez grande est morcelée par la présence d’un ilot de cuisine démesuré et par une alcôve agencée d’une estrade de couchage sous laquelle figure des tiroirs de rangement.
Sur le coté de cette alcôve, un petit couloir avec un dressing donne accès à un mini bureau, des toilettes, une salle d’eau et une toute petite chambre.
Cet appartement de 60m2 très lumineux dispose d’une double exposition Sud et Nord, d’un plafond assez bas et aucun élément porteur contraignant son implantation.
 
Objectif
Au-delà d’un pied à terre, cet appartement doit pouvoir accueillir par deux personnes sur de longues périodes, il doit être optimisé, fonctionnel, offrir un beau volume de rangement et disposer d’un petit bureau. L’espace doit être chaleureux, minimal et raffiné.

Réponse de l’architecte
Pour repartir sur une base seine, l’appartement a été totalement mis à nu. Ce qui a permis de simplifier et d’intégrer plus facilement les nouveaux réseaux d’eau, de ventilation et d’électricité.
Les murs et le plafond ont été entièrement isolés et les 6 vieilles fenêtres changées.
Dans cette nouvelle enveloppe, l’architecte de fables de murs a divisé l’appartement en 2 parties inégales : 2 tiers pour la pièce de vie, 1 tiers pour la chambre, le rangement et les sanitaires.

Au premier regard, la pièce principale revêt l’esthétique d’un salon/salle à manger comportant un généreux canapé anthracite, assorti d’un pouf table, d’un fauteuil rouge et de 2 bouts de canapé ; la salle à manger se compose d’une discrète table en verre sur un piétement noir entourée de 4 fauteuils en bois noir. L’espace est simple, lisible, le regard est repoussé aux limites de l’appartement et sur la cour arborée.
Cet espace en longueur est aménagé à chaque extrémité par un meuble à secret intégré sur toute la hauteur de la pièce. Ces deux agencements sont plaqués d’essence de bois grise structurée dessinant des lignes verticales aléatoires.

Le meuble coté salle à manger présente de longues poignées verticales noires permettant l’ouverture de deux grandes portes pliantes se rangeant dans la profondeur du meuble. L’ouverture de ces portes dévoile une petite cuisine noire équipée et intégrée de 2,40m de long. Elle est complétée par une colonne de rangement à sa droite. Sur sa gauche près de la porte d’entrée, un placard de faible profondeur permet de ranger deux manteaux et quelques chaussures.

Le meuble du salon présente une bibliothèque encadrée par deux panneaux d’un côté et trois de l’autre. Ces panneaux sont des portes dérobées sans poignée dissimulant des rangements complémentaires de la pièce de vie ou donnant accès à l’extrême droite à une buanderie/toilettes et à l’extrême gauche à la suite parentale.

La suite parentale occupe toute la largeur de l’appartement, et ne dispose que de 2 fenêtres placées au Nord. En entrant dans la chambre, le lit fait face aux fenêtres. Il s’adosse à un meuble à usages multiples, plaqué d’essence de bois grise en cohérence avec la pièce de vie ; Central, il sert à la fois de tête de lit, de chevet, de rangement coté chambre, de séparation et de rangement pour la salle d’eau.
Sur la largeur de l’appartement s’inscrit près de la fenêtre un petit bureau doté d’une chaise rouge suivi d’un dressing de 3m pénétrant dans la salle d’eau. Son épaisseur permet d’inscrire la douche dans sa continuité.
Un meuble vasque suspendu complète cette salle d’eau.

A l’exception de la salle d’eau qui est carrelée, tout l’appartement est parqueté avec des lames de chêne clair huilées de finition ultra mat.

Les fenêtres de la pièce de vie s’habillent de panneaux blancs translucides découpés au laser et agrémentés de dessins légers et poétiques dessinant des mikados. Ils préservent l’intimité tout en laissant la vue sur la cour arborée.
Le soir venu sur les deux fenêtres de la chambre, des parois pliantes en feutre gris viennent occulter la lumière.


Un très grand et chaleureux merci à Marie-France et François. Ce bel écrin n’aurait jamais pu être réalisé sans la confiance qu’ils ont accordée à l’architecte de Fables de murs.
Un projet n’existe pas sans la qualité et la précision de l’équipe que le transforme en réalité. Cette réalisation aura mis du temps à aboutir, mais elle a été parfaitement réalisée par l’entreprise avec un soin particulier pour la partie agencement.
Retourner au contenu