Visite conseil d'une architecte
Année de réalisation : 2020
Localisation : Paris 5ème arrondissement
Surface : 60,72 m2
Durée de l’étude : 6 mois
Durée des travaux : 18 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Réalisation : Olivier Hallot
Un 2 pièces aux fonctions cachées
Cet appartement récemment acquis est caché dans un environnement charmant et arboré en retrait du rythme tumultueux parisien.
Sa transformation architecturale doit lui permettre d’accueillir deux personnes sur de courtes ou de longues périodes. Il doit être optimisé, fonctionnel, offrir un beau volume de rangement et disposer d’un petit bureau.
L’appartement va être totalement mis à nu. L’architecte de Fables de murs va créer sur les deux tiers de la surface un grand salon/salle à manger agrémenté de part et d’autre par deux meubles à secrets intégrés au bâti. D’une essence de bois fine et structurée, ils habillent et animent l’espace.
Coté salle à manger, ce meuble dévoile derrière ses portes pliantes et rétractables une petite cuisine équipée.
Coté salon, la bibliothèque domine, elle est encadrée de part et d’autre par deux portes dérobées dissimulant des rangements ou donnant accès à une buanderie/toilettes ou à la suite parentale. La chambre et la salle d’eau s’articule autour d’un meuble tête de lit paré d’une essence de bois grise qui officie à la fois comme une séparation, comme meuble de rangement, ou comme un chevet. Le pan de mur de la chambre est occupé successivement par un petit bureau, un dressing à cheval sur la salle d’eau et dans le volume restant s’inscrit la douche en retrait. Une petite vasque suspendue complète cette salle d’eau.
Tous les rangements et les fonctions étant intégrés, cet appartement est complété par quelques meubles sélectionnés pour la pureté de leur dessin ou la force de leur couleur créant ainsi un appartement chaleureux, minimal et raffiné.