Studio 25m2 - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2021
Localisation : Paris 8
Surface : 24,70m2 +4,25m2 de balcon
Durée de l’étude : 6 mois
Durée des travaux : 6 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Crédit photo : Olivier Hallot
Studio de 25m2

Contexte & État des lieux
Dans ce studio de 25m2 l’espace et la configuration sont restés inchangés depuis les années 70 !

Il intègre une salle de bains et une cuisine aveugle toutes les 2 peu fonctionnelles. La pièce de vie est très réduite et un seul rangement est intégré au bâti. L’espace tout en longueur (8,40m), peu large (3,08m) ne dispose que d’une seule baie vitrée se terminant par un balcon.

A la fin d’une location et à la suite d’un dégât des eaux, la propriétaire fait appels aux architectes de Fables de murs dans le cadre d’une visite conseil en architecture pour savoir comment révéler le potentiel de son bien, connaître les différentes possibilités de transformation de son appartement et à quels coûts.

L’objectif
Situé dans un quartier parisien chic et très attractif, la propriétaire souhaite transformer son studio, agrandir sa pièce de vie, créer un espace fonctionnel et optimisé tout en lui apportant un caractère architectural. Elle souhaite pouvoir le mettre en location ou l’occuper ponctuellement.

Constat
La surface de ce studio est divisée au premier tiers par une colonne technique dans laquelle se loge la salle de bain avec des toilettes et l’unique rangement de l’appartement. Cette surface est démesurée pour le peu de fonctions qu’elle offre.

De l’autre côté de la colonne technique, la cuisine est aussi séparée de la pièce de vie par une cloison la rendant aveugle. Cette séparation ne permet pas d’adosser des fonctions ;

Dans le salon, les meubles sont positionnés aux extrémités de la pièce pour laisser un passage pour aller sur le balcon ou déplier le canapé. Les valises, couettes ou oreillers sont posés dans la pièce faute de pouvoir les ranger. Sur 25m2, l’espace dédié à la circulation et à l’accès des fonctions représente 8m2. Que de place perdue !


Réponse de l’architecte
ans ce studio tout en longueur la partie sanitaire et la cuisine ont été restructurées, optimisées pour créer un espace plus fonctionnel dans l’objectif d’augmenter le volume de rangement et d’agrandir la pièce de vie.


Pour simplifier l’espace et créer un élément architectural distinctif, la cuisine et les sanitaires ont été regroupés dans un écrin de bois sculpté. Cette “boite” recouverte d’un placage en noyer américain est placée à l’entrée de l’appartement. Elle intègre la colonne technique et permet de réduire la profondeur du studio.


Les différents pans de bois de cet écrin ne laissent pas apparaître les fonctions qu’ils dissimulent. La chaleur du bois, la noblesse de sa matière, ses arabesques génèrent un caractère architectural unique et distinctif.

Pensé comme un tableau, le coin cuisine s’ouvre sur la pièce de vie. Ce cadre noir contient l’essentiel : une plaque de cuisson, un four hotte, un évier, un petit plan de travail et des rangements. Il est complété en partie basse par un réfrigérateur et sous l’évier, les poubelles et les bouteilles. Et à sa droite un placard tout hauteur contient la vaisselle, la nourriture et les robots sur une tablette coulissante à hauteur du plan de travail.

A gauche du coin cuisine, un autre très grand rangement avec des tiroirs et des tablettes accueille tout sortes d’affaires.

Au-dessus du coin cuisine, les 2 petits placards sont fermés à clé par des serrures magnétiques invisibles. Ils permettent de ranger des affaires non disponibles aux locataires.


Sur le coté de l’écrin en bois vers la porte d’entrée un placard invisible accueille les chaussures, les manteaux et le tableau électrique.


Un oiseau posé sur l’arabesque d’une branche virtuelle ouvre la porte d’accès à la salle d’eau.

La circulation centrale permet l’implantation : à droite d’une douche (90 x 70 cm) de toilettes, à gauche d’un plan vasque, et en face d’un grand rangement L226cm x P65 sur toute la hauteur de la pièce dédié aux affaires de toilettes, aux vêtements, aux accessoires de ménages et intégrant une machine à laver lavante-séchante.

Le carrelage en marbre blanc est mis en valeur pour la noirceur des aménagements.


L’optimisation de toutes ces fonctions a permis de créer une grande pièce de vie de 18m2 pensée comme un salon modulable en salle à manger ou en chambre.

Cette modularité est assurée par le mobilier. La table relevable se transforme soit en table basse soit en table de salle à manger, les chaises Bridge complètent le salon ou se mettent autour de la table de repas, le canapé se transforme en lit et les bouts de canapé en chevets.

Un téléviseur accroché au mur libère l’emprise au sol. Les appareils nécessaires à son fonctionnement sont déportés dans le haut des meubles de cuisine.

Ce salon placé près de l’unique baie vitrée se prolonge sur le balcon aménagé d’une petite table et de deux chaises.

Pour respecter les performances du plancher chauffant, le sol a été recouvert d’un gré céram ardoise mettant en valeur le bois de l’agencement. Il recouvre tout l’appartement y compris le balcon. Ainsi, les perspectives du salon se prolongent aussi bien vers la porte d’entrée que sur le balcon agrandissant visuellement l’espace.

Retourner au contenu