Réunion d’un studio avec l’appartement du dessus - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : Janvier 2019                                                                                                               
Localisation : Paris 16eme arrondissement
Surface : 35 + 4 m2
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 4 mois
Architecte cadre bâti : Jean-François Piron
Réunion d’un studio avec l’appartement du dessus

Extension et rénovation d’un appartement Parisien à usage mixte
Un contexte inhabituel
Même si la pratique ne date pas d’hier, il est assez rare d’avoir à relier deux espaces verticalement dans un immeuble d’habitation en copropriété !
Une rencontre constructive
Quand un maitre d’ouvrage offre une carte blanche à qui saura revisiter la liaison de deux appartements distincts, l’agence d’architecture Fables de murs n’hésite pas une seconde et propose une visite conseil en architecture.
Le contexte
Les propriétaires qui cherchaient à s’agrandir, viennent d’acheter un studio situé pour la plus grande partie, juste sous leur chambre. Ils destinent ce nouvel espace à un usage mixte pour y travailler, y recevoir des clients ou des amis et le louer pendant les vacances.
Problématique et analyse du lieu
Le maître d’ouvrage a déjà une petite idée, lorsque l’architecte d’intérieur est invité dans les lieux, mais celui-ci attend de cette visite une contre-proposition avant de prendre sa décision !
Ce sera finalement le regard de l’architecte qui esquissera une proposition originale à l’occasion de cette rencontre qui sera retenue !

Le projet était clair, un studio à usage mixte
Un studio autonome pourvu de deux entrées distinctes. Il s’agissait d’en faire un espace pouvant servir de studio d’appoint, de salon dinatoire pour recevoir des amis ou des clients, d’un espace de travail à l’abri des mouvements d’une petite famille.
Entre individualité et partage
Ce duplex fonctionne aux grés des besoins, tantôt comme une maison de ville, tantôt comme deux habitations distinctes.
Ces variations se jouent à partir d’un bloc technique courant sur les deux niveaux adossé au mur mitoyen qui regroupe une salle d’eau équipée d’un WC, d’un escalier, d’une bibliothèque, d’un meuble de rangement, d’un banc pour se déchausser, qui intègrent deux parois coulissantes permettant de séparer les différents espaces suivant les usages.
Sur la question esthétique de la couleur des matériaux, le maître d’ouvrage avait son idée ! Mais sur le choix des formes de construction, la répartition des fonctions, l’initiative de l’architecte d’intérieur s’est inscrite aussitôt dans une proposition subtile d’équilibre des volumes et du jeu des lumières.
Programme de l’architecte
Vue la faible largeur que constituait l’entrée de l’étage soit un 1,5m et sa faible longueur de 2,5m, l’architecte propose un escalier à pas décalés — offrant peu d’emprise au sol— afin de conserver les 3/4 de la surface de l’entrée et un passage de la moitié de la largeur !
Le studio sera intégralement décloisonné ; il était très fragmenté et peu optimisé. La salle de bain est trop grande et fera doublon avec celle de l’étage refaite récemment par le maitre d’ouvrage, la cuisine fermée prend trop de place et ne répond pas à l’idée de créer un point de réchauffage !
Le point pivot central du projet, sera l’escalier en bois bi-tons formant un tout cohérent avec une boite de couleur bleu multi-fonctionnelles, qui articule désormais le volume du rez-de-chaussée avec l’étage. Cette boite abrite une salle d’eau, un WC et un placard, elle délimite une petite entrée, qui cadre en face avec un volume qui accueille divers rangements, une penderie et une buanderie intégrée dans le bâti.
Tel un bloc faisant face aux divers rangements, un meuble de cuisine est posé au sol, il offre l’essentiel pour un réchauffage occasionnel.
Détails
La faible hauteur du bloc de cuisine laisse glisser une lumière douce jusqu’au rangement du fond du studio et repousse le regard.
Le parquet uniforme unifie la surface restreinte de l’espace et tranche avec la couleur de la boite multi-fonctionnelle. L’escalier à pas décalés invite à la prudence avec son alternance de marches en chêne bi-tons pour les personnes découvrant pour la première fois la pratique d’un tel objet.
Enfin le travail minutieux de l’architecte se prolonge jusqu'aux portes coulissantes moins dévoreuses d’espace, à la porte aux charnières invisibles de la salle d’eau et divers rangements.
Retourner au contenu