restructuration d'un appartement de 36m2 - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : avril 2009
Localisation : Paris 15ème
Surface : 36 m2
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 2,5 mois
Architecte intérieur : Laetitia Viallon
Photographies après travaux réalisées par Jean Villain
Restructuration d'un appartement de 36m2 • Paris 75015
Impression d'espace dans une petite surface

En enlevant les cloisons pour agrandir l'espace, les colonnes de chauffage collectifs se retrouvent parfois au milieu d'une pièce, mais ces tuyaux de chauffage peuvent se transformer en atout pour devenir des œuvres d'art…

Contexte
Cet appartement de 36m2 s’ouvre sur un balcon offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel et les Invalides. Séduits par le paysage, les acquéreurs étaient gênés par la taille des pièces et par le simple fait que la chambre ne puisse pas être séparée de la pièce de vie.

La visite conseil en architecture
Lors de la visite conseil en architecture, notre architecte intérieur a soulevé une contrainte majeure pour la réorganisation de l’espace: la présence de colonnes de chauffage collectifs impossibles à déplacer et mal situées. La proposition émise a transformé cette contrainte en atout pour révéler cet espace. Séduits par l'hypothèse, les propriétaires ont confié la réalisation du projet à Fables de murs.

Description du projet
Pour cet appartement de petite surface, notre architecte d'intérieur a privilégié l’impression d’espace : en offrant le plus possible de vue sur l’extérieur parisien, mais aussi en dessinant de grandes perspectives sur l’intérieur afin de ne pas limiter le regard.
Ainsi, un jeu de portes de séparation permet d’ouvrir ou fermer l’espace en fonction du besoin d’intimité. L’utilisation du verre sur les portes crée un reflet de Paris qui accroit la profondeur de la pièce de vie.

La transparence du mobilier le fait disparaître et allège les pièces tout en créant une atmosphère contemporaine.

Le parquet intérieur se prolonge sur le balcon pour agrandir visuellement la pièce principale et entrainer le regard vers Paris.

Toujours dans cet esprit de perspective, l’architecture intérieure de la chambre est ouverte sur la salle d’eau sans qu’elle soit identifiable au premier coup d’œil.

L’architecte a conçu la pièce de vie en favorisant la partie détente. La cuisine disparaît donc complètement derrière la façade d’un meuble.

Les colonnes de chauffage situées au milieu de la pièce de vie se sont transformées en œuvre d’art. Ce bas-relief est un radiateur permettant de chauffer et de décorer l’appartement. Ils est placé dans un cadre noir pour le mettre en valeur, mais aussi pour cacher les tuyaux de chauffage qui traverse l'appartement.

Confiez-nous votre projet architectural
Pour rénover,  révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu