Rénovation d'un 2 pièces de 43m2 - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2020
Localisation : Paris 10
Surface : 43 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 3,5 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Crédit photo : Olivier Hallot
Rénovation d'un 2 pièces de 43m2

Contexte
Suite à l’acquisition d’un 2 pièces nécessitant des travaux de rénovation, et sur les conseils d’une de ses amies, Pauline fait appel aux architectes de Fables de murs pour connaître les différentes possibilités d’aménagement et d’optimisation de son nouvel espace.

État des lieux
L’appartement dispose de 2 pièces principales dont la chambre est plus grande que la pièce de vie. L’entrée est dotée d’une grande fenêtre, alors que la mini cuisine indépendante est quasi aveugle. Les toilettes sont très exigües, alors qu’il y a un grand débarras peu fonctionnel. L’alcôve attenante au salon sert surtout de couloir de distribution entre la cuisine et le débarras. Une très grande salle d’eau est accessible depuis la chambre.

L’ensemble est en état d’usage ! Les pièces de vie sont lumineuses, mais les pièces annexes sont peu fonctionnelles laissant apparaître une perte de place. L’appartement présente un déséquilibre de surface entre les 2 pièces principales, mais il affiche un beau potentiel dont Fables de murs a exprimé différentes hypothèses d’aménagement lors de la visite conseil en architecture.
L’objectif
Cet appartement est destiné dans un premier temps à être occupé par sa fille. Au-delà de la rénovation dont il a besoin, Pauline souhaite agrandir la pièce de vie, la cuisine, les toilettes, et disposer d’un grand dressing. Elle aimerait que la porte d’entrée soit à minima isolée de la pièce de vie et que les toilettes ne soient pas en accès direct depuis le salon.

Cet appartement doit également dégager une atmosphère “charming” pour reprendre ses termes.

Réponse de l’architecte
Dans une quête d’optimisation, l’architecte de Fables de murs souhaite restructurer l’espace pour mieux répartir les surfaces et les usages. L’objectif est d’agrandir la pièce de vie, de créer une cuisine ouverte, de réduire la salle d’eau et de créer un grand dressing.
La pièce de vie de cet appartement peut être facilement agrandie en annexant les différentes surfaces des petites pièces adjacentes : entrée, cuisine, toilettes, alcôve pour créer une surface totale de 22,69m2.

Avec le temps, toutes les cloisons sont devenues porteuses. Elles seront démolies et remplacées par des poutres métalliques cachées dans un faux plafond.
Cette nouvelle surface créée affiche un renforcement dans le prolongement de la porte d’entrée. L’architecte l’utilise pour créer un aménagement modulable dissimulant une buanderie, les toilettes indépendantes, une bibliothèque et la porte d’entrée. Cet aménagement linéaire va simplifier l’espace et créer un élément distinctif dans la pièce. Il est mis en valeur par un bleu mat et profond.

De faible épaisseur du côté de la porte d’entrée, cet agencement comporte successivement un petit rangement pour accueillir les vêtements et chaussures du quotidien puis le placard électrique, et la bibliothèque. Ces fonctions sont recouvertes par une porte coulissante qui au besoin vient dissimuler la porte d’entrée.
A droite de la bibliothèque s’inscrit une grande paroi lisse suivie d’une seconde porte coulissante. Celle-ci donne accès à droite à la buanderie et à gauche à la porte des toilettes. Cette dernière n’est pas visible depuis la pièce de vie.  
La cuisine blanche est installée sur le mur opposé aux fenêtres. Sur une longueur de 3,20m, elle dispose de tout le confort nécessaire et d’un plan de travail de 2m.
La cuisine se prolonge visuellement à gauche lorsque la porte de la buanderie est ouverte. A droite un autre placard intégré au bâti comporte le ballon d’eau chaude et divers accessoires liés à l’entretien. Une table ronde et blanche vient compléter l’ensemble.
Un canapé bleu se positionne en face de la bibliothèque. Une table basse en verre et deux petits fauteuils jaunes inscrits sur un tapis dessinent le salon à proximité des fenêtres.

En supprimant le décroché présent dans la chambre initiale, l’architecte a simplifié son volume ce qui a pour but de mettre en évidence le lit, la cheminée et surtout d’agrandir la pièce située derrière qui sera transformée en grand dressing donnant accès à la salle d’eau.
La salle d’eau se trouve désormais dans l’ancien débarras dont une partie de la surface a été attribué au placard dédié au ballon d’eau chaude.
Cette nouvelle salle d’eau d’une surface de 2,42m2 se compose à droite d’une très grande douche 180 x 70cm, en face d’un lavabo suspendu 80 x 49cm en poudre minéral et de rangement intégré au bâti.

Il s'écoule plusieurs mois, entre l'idée et la réalisation d'un projet architectural.
Les échanges entre les clients et l'architecte sont essentiels et nécessitent de la tolérance et une certaine ouverture d'esprit pour la prise en compte de tous les paramètres. Un grand merci à Pauline pour la confiance accordée à Fables de murs et pour cette complicité constructive qui s’est établie au fil de ce beau projet.
Retourner au contenu