Redistribution d'un 2 pièces de 49m2 pour plus d'espace et de confort - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : avril 2012
Localisation : Paris 18ème
Surface : 49 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 5 mois
Architecte intérieur : Laetitia Viallon
Photographe : Jean Villain
Redistribution d'un 2 pièces de 49 m2 pour plus d'espace et de confort – Paris 75018
Un appartement bien organisé pour de l'espace gagné
Vos pièces sont petites et pas pratiques ! Comment les agrandir sans acheter des m2 grâce aux solutions créatives, fonctionnelles des architectes d'intérieur de Fables de murs.

Description initiale de l’appartement
Situé au deuxième étage d’un immeuble en pierre de taille dans le 18ème arrondissement de Paris, cet appartement de 49m2 était initialement un 3 pièces. Il fut transformé dix ans plus tôt en un deux pièces composé d’une entrée centrale desservant la pièce de vie séparée de la chambre par la cuisine, la salle d’eau et les toilettes. Cette entrée formait un long couloir exigu, rendant la circulation difficile. De plus, il se caractérisait par une mauvaise distribution des pièces d’eau (cuisine, salle d’eau) par rapport aux pièces principales (pièce de vie et chambre).

Visite conseils avant achat
Avant de s’engager dans une proposition d’achat de cet appartement, le futur acquéreur voulait connaître la qualité de ce bien, son potentiel, vérifier s’il pouvait le transformer pour qu’il corresponde à son mode de vie, évaluer le coût des travaux, obtenir une estimation objective de sa valeur, afin de faire une offre d’achat sereine et maîtrisée.
Pour répondre à ses questions, il fit donc appel au département d’architecture intérieure de Fables de murs. Lors de la visite conseils avant achat, l’acquéreur fut informé sur la qualité, les défauts et séduit par les hypothèses de transformation de l’appartement, il signa un compromis de vente puis confia une mission globale d’architecture à Fables de murs.
La phase de conception s’est déroulée entre la signature du compromis et la signature de l’acte authentique afin que les travaux puissent commencer dès son acquisition.

Contraintes techniques
Cette conception, doit prendre en compte les points suivants :
•le positionnement d’une seule colonne technique d’évacuation des eaux, impliquant l’implantation des espaces de bien être et dînatoire.
•La présence d’un mur porteur percé par deux emplacements de portes contigus, dont un fut condamné,
•Le positionnement du compteur et du tableau électrique sur une cloison intérieure.
•et dernier point soulevé lors de la visite conseil avant achat, le sol présente une différence de niveau de 11cm entre les pièces, nécessitant un contrôle approfondi par un ingénieur structure.

Projet
Le propriétaire souhaitait une entrée et une pièce de vie plus spacieuse, des rangements dans sa chambre, et une distribution des pièces plus fonctionnelle en rapprochant la cuisine de la pièce de vie et la salle d’eau de sa chambre.

L’architecte intérieur, a fait abattre toutes les cloisons et fait rouvrir l’ancienne porte.
Cette action a mis en valeur trois zones : une petite entrée centrale séparant la pièce de vie sur rue et la chambre sur cour.

Tout en répondant aux demandes du propriétaire, l’architecte d'intérieur augmente les perspectives, afin que le regard soit prolongé jusqu’aux limites de l’appartement pour créer une impression d’espace.

L’entrée a été agrandie au maximum. Elle est désormais séparée de la pièce de vie par les deux ouvertures du mur porteur.
Pour accentuer la liaison de ces deux espaces et les agrandir mutuellement, l’architecte d'intérieur a implanté un meuble fonctionnel formant un L qui s’inscrit à la fois dans l’entrée et dans la pièce de vie passant par l’une des ouvertures du mur porteur. Ce meuble dissimule l'électroménager et sert de cuisine dans la pièce de vie et de desserte (et buanderie invisible) dans l’entrée.
Pour affirmer ce choix, et effacer les éléments techniques liés à la cuisine, ce meuble a pris une couleur noire, tout comme la plaque de cuisson, la hotte escamotable, l’évier et le mitigeur. Il est souligné d’un trait de lumière porté par des luminaires horizontaux noirs.

Les différentes alcôves créées par les conduits de cheminée se transforment en rangements fermés par deux portes pour la cuisine et en bibliothèque côté salon.

Dans ce salon, une armoire avec deux portes coulissantes prend place pour intégrer des rangements et un bureau fermé. De couleur blanche, cette armoire s’efface par rapport au mur.

La chambre s’agrandit en récupérant la surface de l’ancienne cuisine et un quart du couloir.
L’architecte intérieur conçoit un meuble central pour séparer différentes fonctions dressing, chambre et salle d’eau. Ce meuble intègre également une douche et dissimule un chauffe-eau extra plat.
La salle d’eau s’installe à proximité d’une petite fenêtre donnant sur une cour intérieure sans vis à vis. Le lavabo est posé sur un meuble unique logé dans une alcôve.
Le lit prend une place centrale face au meuble.

Pour corriger la différence de niveau, unifier l’espace et créer une atmosphère chaleureuse, le sol a été entièrement parqueté.


Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
Retourner au contenu