Année de réalisation : 2016
Localisation : Lyon
Surface : 69 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Photographe : Alexandre Montagne
Photographe : Alexandre Montagne
Rénovation d’un appartement offrant un panorama sur Lyon
Bien placé dans la ville, un appartement au 10ème étage offre souvent de belles perspectives sur Lyon, mais la configuration initiale des pièces, les couloirs aveugles ou les petites surfaces peuvent altérer les perspectives sur ce panorama. En travaillant sur l’architecture intérieure, fables de murs intègre aussi l’environnement extérieur : c’est un ensemble indissociable, ce projet en est une illustration…
Contexte
En achetant un appartement de 3 pièces des années 50 au dernier étage d’un immeuble cours Albert Thomas à Lyon, Adrien et Charlotte furent séduits par la vue, l’absence de vis à vis, le petit balcon et ne furent pas effrayés par les travaux à réaliser.
L’appartement occupé par un seul propriétaire depuis sa construction n’a subit aucune transformation. La cuisine est indépendante et minuscule, l’espace de circulation de l’entrée et du couloir génère une perte de place importante, les toilettes et la salle de bains sont aussi d’époque ! Seule la chaudière neuve doit rester en place.
Conscients du potentiel, ils contactent fables de murs rencontrés 2 ans plus tôt, pour leur confier la conception de l’architecture intérieure de leur futur appartement.
L’objectif de la mission
Adrien et Charlotte souhaitent disposer d’une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte, d’un bureau modulable, d’une chambre avec dressing, d’une salle d’eau intégrant une machine à laver et des toilettes indépendants.
La réponse de Fables de murs
L’architecte de fables de murs intervient sur la distribution de l’appartement pour agrandir la pièce de vie.
Ainsi l’entrée est réduite et dissimulée derrière un claustra. Le reste de la surface de l’ancienne entrée est annexé à la pièce de vie pour l’élargir et prolonger les perspectives.
La cuisine est ouverte sur le séjour. Son accès initial condamné, la cuisine peut donc s’étendre. Elle s’inscrit désormais en forme de L. Ce retour se couvre de meubles colonnes et intègre fours, réfrigérateur, chaudière, et rangements. La cuisine un peu moins large que le salon se place donc en retrait. Un ilot central est installé pour créer un espace à la fois préparatoire face au salon et dinatoire pour partager des repas conviviaux.
Un canapé d’angle longe le claustra et oriente le regard vers l’horizon lyonnais.
En inscrivant la pièce de vie sur toute la longueur de l’appartement et en l’élargissant sur l’emprise de l’ancienne entrée, l’architecte a créé de grandes perspectives à l’intérieur, mais aussi vers l’extérieur. L’ancienne entrée aveugle bénéficie désormais tout comme le salon, ou la cuisine des 3 fenêtres offrant une vue imprenable sur Lyon.
La salle d’eau est agrandie en intégrant la surface des anciens wc. Son implantation en L est optimisée pour accueillir une grande douche suivie d’une colonne de rangement intégrant une machine à laver et dans le retour un meuble vasque avec des étagères.
Les toilettes prennent place sur l’ancien couloir. La porte d’accès reste invisible depuis la pièce de vie.
Dans la chambre, face au lit, un grand dressing de petite profondeur est installé sur toute la longueur de la pièce.
Dans le bureau, l’aménagement est simple une armoire, un bureau et un appareil sportif.
« On est super bien dans cet appart’… » commente Adrien, que l’on remercie ainsi que Charlotte pour la confiance qu’ils ont accordée à fables de murs.
Confiez-nous votre projet architectural
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.
au 06 65 04 16 38.