l'étendue de la mission de l'architecte

Mission totale ou partielle


L'architecte peut être missionné pour la conception du projet uniquement et ou seulement pour assistance à maître d'ouvrage. Comme maître d’œuvre, il peut assurer le suivi complet des travaux. Dans tous les cas il a un devoir de conseil à l'égard du maître d'ouvrage (le client).


l'étendue de la mission de l'architecte est variable

l'étendue de la mission de l'architecte
La mission peut être partielle. L'architecte prend alors en charges uniquement la conception du projet, il établit les plans de l'existant, le choix des solutions technique et l'estimation des coûts.
La mission peut être totale. L'architecte peut suivre la réalisation complète des travaux, appelé la maîtrise d’œuvre. Dans ce cadre il dépose le permis de construire et une notice ou la déclaration de travaux suivant les cas, établit et organise l'appel d'offre aux entreprises, compare et analyse les devis, négocie avec les entreprises, assiste le maître d'ouvrage pour le marché de travaux, dirige le chantier, rédige les comptes rendu des réunions de chantier, assiste le Maître d'ouvrage à la réception du chantier.
La mission de l'architecte est codifiée. La mission complète recouvre plusieurs phases. Celle-ci se décompose en trois parties successives.
Phase 1, la phase de conception comprenant le relevé des ouvrages existants, un relevé des désordres préexistants, une étude préliminaire sous forme d'esquisse préliminaire, un avant projet sommaire appelé A.P.S. puis un avant projet définitif appelé A.P.D.
Phase 2, la phase de marché comprenant un dossier de consultation des entreprise, la mise au point du marché de travaux et le visa des étude d'exécution.
Phase 3, la phase de réalisation comprenant la direction de l’exécution du chantier, les réunions de chantier, les situations de travaux et leur décompte général, les visas pour appel de fond, l'assistance au client aux opérations de réception et la levées de réserves.

L'intervention de l'architecte

L'intervention de l'architecte commence par une rencontre avec le client appeler maître d'ouvrage et une visite de l'habitation lui permettant de comprendre le contexte en regardant l'état constitutif de l'équipement. Il écoute la demande et analyse les contraintes techniques de la construction, du terrain et des avoisinants susceptibles d'être modifiés.

L'architecte établie un cahier des charges comprenant les contraintes techniques et réglementaires de l'opération envisagée. Puis il dresse des hypothèses de construction ou de transformation exposant suivant les pistes des techniques architecturales à mettre en place. Selon le projet et le type de travaux à entreprendre, l'architecte s’attardera sur le mode de vie du client ses aspirations mais aussi le sol, le sous sol, les fondations, ou l'état de l'existant.

Si se travail préparatoire ne fait pas apparaitre de contraintes particulières ou une réalisation impossible, l'architecte aborde la phase de conception avec plusieurs dessin de solution d'ensemble et l'estimation du coût par hypothèses projetées. La conception du projet définitif est alors mise en œuvre en prenant en compte les observations et confirmations des parties, un cahier de clauses techniques et particulières C.C.T.P est rédigé.

S'ouvre alors la phase 2, avec la présentation du projet définitif aux entreprises dans le cadre de l'appel d'offre. l'architecte sélectionne et propose l'entreprise avec laquelle le maître d'ouvrage s'engage par un marché de travaux.

Une fois les travaux démarrés, l'architecte contrôle le chantier à bonne fin d'exécution, rédige les comptes rendu et gère les acomptes en relation avec l’agencement du chantier lot par lot. En fin de chantier, il assiste sont client à la réception des travaux, rédige le procès-verbal de réception et la liste des éventuelles réserves et remet le dossier des ouvrage exécutés au client.

Il est à noter qu'au regard de l'aspect strictement technique et budgétaire, l'architecte apporte une indéniable sensibilité au projet, propose des solutions innovantes et économiques, une attention toute particulière aux besoins du client et aux contingences de la vie actuelle.
l'étendue de la mission de l'architecte

Dans le cadre d'une mission partielle ou totale, Fables de murs vous accompagne dans votre projet. Confiez-nous votre projet, contactez nous au 01 43 08 56 69 ou remplissez ce formulaire, un architecte vous rappellera.