Division d’une chambre pour deux enfants - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Année de réalisation : 2020
Localisation : Paris 13ème arrondissement
Surface : 16 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 2 mois
Architecte cadre bâti : Jean-François Piron
Crédit photo : Olivier Hallot
Division d’une chambre pour deux enfants


Contexte
Mina 14 ans et Carlotta 17 ans partagent leur chambre depuis qu’elles sont toutes petites.
Leurs parents conscients que cette situation ne peut pas durer, décident de faire appel à l’agence d’architecture Fables de murs afin d’optimiser leur espace commun.

État des lieux
Situé dans un appartement de trois pièces, la chambre de 13,5 m2 se trouve dans le prolongement du salon. Elle dispose d’une unique fenêtre à double vantaux + tierce et d’un radiateur relié sur le réseau de chauffage collectif. Dans cette chambre très encombrée, les filles se partagent une penderie. Elles disposent chacune d’un bureau et d’un lit mezzanine ainsi que plusieurs petits meubles d’appoint. Un grand rideau coupe la chambre en deux pour conserver un minimum d’intimité.

L’objectif
Mina et Carlotta rêvent d’avoir chacune leur chambre, de pouvoir s’isoler pour travailler, de pouvoir ranger leurs vêtements et leurs livres dans leurs propres meubles, de s’adonner à leurs occupations préférées dans un plus grand confort.

Réponse de Fables de murs
La chambre actuelle développe une surface trop juste pour en faire deux, l’idée de gagner de la place sur le séjour est retenue. Une nouvelle cloison est construite à l’aplomb de la poutre en béton qui traverse le salon pour ramener l’espace de couchage à 16 m2. Cette nouvelle surface ainsi créée, permet de dégager suffisamment de place pour envisager deux chambres en une. A chaque extrémité de la cloison, deux portes sont intégrées. Elles permettent aux filles d’avoir leurs entrées distinctives. La porte de gauche donne accès à l’espace de Carlotta et celle de droite à l’espace de Mina.
A l’opposé des portes, l’unique fenêtre est conservée, elle diffuse la lumière du jour aux deux espaces caractéristiques. Séparant la pièce en deux, l’architecte d’intérieur crée un ensemble multifonction organisé du sol au plafond. Deux grands lits superposés, chacun accessible par un côté opposé et entièrement cloisonné. Construit comme une boite magique, deux grands dressings offrent de grandes portes aménagées de tablettes destinées à y loger des petits vêtements et accessoires. Ces derniers isolent une porte coulissante qui permet aux grés des usages de fermer les deux espaces, de conserver une vue sur l’extérieure et de partager la source de lumière naturelle. Ces deux chambres ainsi créées permettent aux grès des usages de communiquer entre elles.
Cet agencement est construit en panneaux de médium et de multiplis plaqués d’un mélaminé de couleurs un rouge cerise et un grège. Ces dernières participent à la lecture des volumes, jouent avec les pleins et les vides.
Retourner au contenu