Cuisine ouverte d’un loft - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Surface : 110 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 10 mois
Architecte intérieur : Laetitia Viallon
Photographe : Olivier Hallot
Cuisine ouverte d’un loft

Contexte & État des lieux
Fables de murs avaient réalisé la restructuration de ce loft en 2013, à l’exception de la cuisine qui était mise en retrait pour la concevoir et la réaliser plus tard. Fin 2019, le Maître d’ouvrage appelle l’architecte de Fables de murs pour finaliser le projet.

L’objectif
Dans la continuité esthétique de leur loft, les maitres d’ouvrages souhaitent que cette cuisine soit conviviale, fonctionnelle, spacieuse, et pouvant contenir un maximum de volumes de rangement.
En parallèle de cette cuisine, il fallait prolonger la bibliothèque garde-corps de l’étage pour augmenter le volume de rangement et intégrer un bureau.  

Constat
Le passage des descentes d’eaux usées de l’étage, la présence d’un poteau structurel en plein milieu de la pièce, la délimitation de l’entrée avec le tableau électrique et enfin la faible hauteur sous plafond (2m) vont contraindre la conception de cette cuisine.

Réponse de l’architecte
L’architecte va utiliser ces contraintes pour les transformer en éléments distinctifs. Dans un esprit convivial, la cuisine va associer la préparation et la dégustation.

Pour s’inscrire dans la fluidité des espaces du loft, elle sera totalement ouverte. Cependant, le côté “laboratoire” lié à la fonction de la cuisine ne sera pas visible depuis le salon.

L’évier et le four sont installés derrière le meuble délimitant l’entrée, ils constituent un meuble formant un angle.

La table de cuisson intégrant une hotte est dissimulée derrière une colonne de rangement. Cette même colonne constitue un des pieds de l’ilot central et intègre le poteau structurel soutenant l’étage du loft.

Le mur faisant face au salon accueille la majeure partie du volume rangement nécessaire à l’espace dinatoire. Il s’inscrit visuellement dans la continuité des rangements blanc brillant déjà présents dans la pièce de vie. Le réfrigérateur/congélateur totalement intégré, ainsi que des robots cachés derrière deux portes sont ainsi placés à proximité de la table de cuisson de l’ilot central.

Cet îlot sert ainsi aux préparatifs comme au partage d’un repas en accueillant jusqu’à 6 à 8 convives.

Composé en granit noir, il est un trait d’union avec les marches en matrix du salon.

A l’étage, la bibliothèque initiale avait pour particularité de servir de garde-corps en épousant les contours d’une ancienne trémie longeant un mur.

Cette bibliothèque a été prolongée sur le bout de mur restant dans le même esprit aléatoire en partie haute que le garde-corps, alors que la partie basse a été dotée de 3 tiroirs avec de serrures magnétiques invisibles.

Dans la continuité de la bibliothèque mais perpendiculaire à celle-ci le bureau longe la fenêtre laissant ainsi le regard s’échapper vers l’extérieur.


Un chantier réalisé pendant les confinements, avec toute la complexité et le retard que cela a pu engendrer. Un grand merci pour la confiance et l’immense tolérance du maître d’ouvrage qui furent essentielles dans l’aboutissement de ce projet.

Retourner au contenu