Agrandir un salon - Fables de murs | Architecte d'intérieur - Paris - Lyon

architecture
&
immobilier
fables de murs
(
)
Aller au contenu
Visite conseil d'une architecte
Année de réalisation : 2020
Localisation : Joinville-le-pont
Surface de la pièce de vie : 60,40 m2
Durée de l’étude :  1,5 mois
Durée des travaux : 4,5 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon
Réalisation : Olivier Hallot
Agrandir un salon

Un couple et leurs trois enfants cherchent à agrandir la pièce de vie d’une maison des années 20 qu’ils habitent depuis longtemps. Alors qu’ils ont fait évoluer leur habitat au fil du temps et de leurs besoins, ils font appel à l’agence d’architecture Fables de murs pour résoudre ce problème.

Leur pièce de vie porte les traces des fonctions passées : à cet étage, il y eut une chambre parentale adossée à une salle d’eau avec toilettes réalisée dans une extension de la maison. Quand les combles furent aménagés en deux chambres dont une suite parentale, la chambre en rez-de-chaussée fut transformée en salon, mais la salle d’eau est restée entre deux murs porteurs.

Pour agrandir la pièce de vie, l’architecte propose de déplacer les toilettes invités en rez-de-jardin, afin de libérer le rez-de-chaussée de cette fonction.

Pour agrandir le salon, il est nécessaire d’annexer la surface de l’extension en ouvrant le mur porteur. Mais la portée et la configuration du bâti impose une reprise de structure au tiers de cette future ouverture.

Pour intégrer ce poteau dans l’espace du salon, l’architecte détourne visuellement sa fonction structurelle pour le transformer en un luminaire décoratif.

Habillé de led, de plexiglass translucide, décoré d’une composition de verres colorés sur les 4 côtés, ce luminaire anime et devient un élément distinctif de la maison.

Le salon a aussi été agrandi visuellement en laissant apparaitre l’escalier qui monte à l’étage. Une télé camouflée en tableau a été installée sur le mur d’échiffre ce qui permet de positionner les deux canapés en face à face.

La cuisine a été entièrement repensée pour augmenter son volume de rangement grâce un mur de meubles en colonne. Le petit électroménager quotidien a été intégré pour libérer le plan de travail. Les plans de travail en marbre noir poli se placent en face des colonnes et sous la fenêtre pour profiter de la vue sur la terrasse et le jardin.
Retourner au contenu