Vendre grâce au home-staging


C’est dans les 90 premières secondes d’une visite que tout se joue, la première impression doit être la bonne !


Destiné à favoriser la vente d'un logement, cette mise en scène de la "maison" doit créer le coup de cœur afin de provoquer le désir d’achat.

Vendre grâce au home-staging
Provoquer un coup de cœur, c'est la mission du home-staging. Arrivé en France en 2008 et largement relayé par les médias ce service avant-vente d’un bien immobilier devient un véritable accélérateur de vente. Une approche à la fois sensible et pragmatique qui s’appuie sur des principes évidents.
Apparu en 1976 aux Etats-Unis avec Barbara Schwarz agent immobilier passionnée de décoration, le home-staging a gagné très vite l'Angleterre et les pays nordiques pour sortir de l’anonymat en France tout début 2008.

Dès lors, le home-staging c’est très vite développé dans notre pays. Au regard des chiffres, on comprend pourquoi ! Les plus récentes statistiques démontrent qu'un bien immobilier transformé par un architecte d’intérieur ou un home stager professionnel se vend en 20 jours, contre 128 jours pour un logement n'ayant reçu aucune transformation ! Quant à vendre au prix du marché, les études montrent que les logements préparés font l’objet d’une négociation 4 fois moins importante !
Un résultat qui fait rêver dans notre période tendue, quand il s’agit de provoquer un coup de cœur !


Le home-staging une stratégie gagnante à moindre coût

Il ne s’agit pas d’entreprendre de gros travaux de rénovation ou de modifier en profondeur la « décoration ». La mission de home-staging consiste à concevoir et préparer un espace fluide, lumineux et chaleureux et débarrassé de tout encombrants à moindre coût. La traduction littérale de home-staging c’est la mise en scène de la maison. Les papiers peints fatigués ou d’un autre temps, des couleurs trop présentes, des peintures écaillées, des parquets encrassés, du mobilier entassé, désuet, et ou l’accumulation organisé n’a pas sa place ! Mais il ne suffit pas d’avoir envie de mettre en scène ! Vivre dans un espace depuis un certain temps, empêche bien souvent de prendre le recul nécessaire !

Savoir réaliser sa transformation soi même est difficile ! Car la démarche consiste à dépersonnaliser le lieu pour donner à chacun les moyens de s’identifier dans l’espace. Une maison, un appartement et parfois plus encore un loft traduisent dans les 90 premières secondes l’identité souvent trop présente des vendeurs.

Réaménager, harmoniser ou comment valoriser son espace

Dans la pratique du home-staging, l’architecte d’intérieur sait neutraliser un espace trop présent. Il créera un espace ouvert à la lumière, des perspectives et des points de vues rassurants et confortables, il requalifiera peut-être des fonctions trop marquées par les propriétaires. Il équilibrera dans l’espace la masse des meubles et les espaces de transition car la perception d’un lieu n’évoque pas forcement la surface réelle perçue. Il travaillera l’éclairage afin de mettre en lumière l’architecture du lieu.
Des petites réparations seront peut-être nécessaires, car un mitigeur qui fuit ou une poignée bloquée, des joints jaunis ou piqués de moisissures dans la cabine de douche sont des détails qui peuvent laisser une mauvaise impression.

L’architecte d’intérieur apporte un soin tout particulier au vendeur et à sa famille car il s’immisce dans son intérieur personnel, il est difficile de se dire que la touche personnelle que l'on a créée chez soi peut être un frein à la vente. Justement parce qu'elle est trop personnelle ! Mais cela ne dure jamais très longtemps, car en quelques semaines le bien sera vendu au meilleur prix !

Confiez-nous votre projet de home staging sur Paris

Pour révéler l'intérieur de votre logement avant sa mise en vente, confiez votre projet de home-staging à notre architecte d'intérieur par formulaire ou par téléphone au 06 65 04 16 38.