Une porte de placard escamotable

Une nouvelle fonction qui ouvre des portes !


Lorsqu'une porte battante de placard est fermée, elle n'occupe pas de place, mais son encombrement lors de l'ouverture pose parfois des problèmes. Pour y remédier on utilise très souvent une porte coulissante, mais existe-t-il d'autres solutions ?


Constat

Une porte de placard escamotable
Face à l'encombrement d'une porte battante d'un espace de rangement, on utilise les portes coulissantes. En circulant sur leurs rails elles n'empiètent plus sur la pièce. En revanche, elles obligent de nombreuses manipulations pour accéder à chaque partie du rangement et empêchent un accès simultané à toutes ses parties.

 

Porte escamotable

Dans un espace modulable, comme un studio une pièce de vie ouverte sur une cuisine ou un bureau, les portes de placard peuvent servir à cacher des fonctions après utilisation. Mais l'encombrement des portes battantes ouvertes peut poser des problèmes d'usage.
Les architectes de fables de murs utilisent en fonction des problématiques d'autres alternatives aux portes battantes et coulissantes : ils mettent en œuvre la porte battante et escamotable. Le principe est d'ouvrir cette porte comme une porte battante mais de libérer l'espace lorsqu'elle est ouverte en la rentrant dans le corps du meuble. L'espace devient alors totalement libéré de l'encombrement de portes, elles disparaissent laissant de multiples possibilités d'usages à l'intérieur de ce prétendu placard.
Il peut contenir une cuisine cachée, un plan de travail, un bureau, un lit etc...
 

Dans le cadre de ce projet les portes escamotables cachent une partie de la cuisine perceptible depuis la salle à manger. Les portes laquées blanc brillantes se fondent sur le mur blanc. La partie technique de la cuisine est invisible depuis la pièce de réception. Sur ce pan de mur 3 de ces portes sont rétractables : la première dissimule les fours et des tiroirs pour ranger les plats, les moules à gâteaux, et les accessoires des fours. Les deux autres cachent un plan de travail contenant les robots de préparation ainsi que la cafetière et la bouilloire. Un congélateur est placé sous le plan de travail ainsi que des tiroirs contenant les accessoires pour les robots du thé, cacao, et des capsules de café. Les placards du haut contiennent des tasses et contenant diverses. Ce plan de travail est extrêmement fonctionnelle car les portes rétractables permettent une circulation aisée entre la zone de préparation et la zone de cuisson.
 


Confiez-nous la conception de votre espace modulable

Une porte de placard escamotable
Vous souhaitez bénéficier d'un espace modulable, confiez votre projet aux architectes de Fables de murs, ils trouveront la solution architecturale adaptée à votre besoin. Contactez-nous par formulaire ou au 01 43 08 56 69