Une cuisine ouverte et bien intégrée

La cuisine ouverte sur d'autres pièces forme un espace unique et ne doit pas être pensée séparement


La cuisine change progressivement de statut : de pièce de services secondaires, elle devient le cœur de l'habitation en s'ouvrant sur le salon. Mais les fonctions primaires d'une cuisine identifiables à un “laboratoire” deviennent dominantes par rapport à un salon où l'espace est dédié à la détente. Les architectes d'intérieur de Fables de murs abordent la cuisine autrement dans un soucis d'unité, d'équilibre, d'harmonie avec les autres fonctions de la pièce de vie.


Constat

Une cuisine ouverte et bien intégrée
Il est fortement agréable de discuter avec des convives lorsqu'on prépare des mets, ou pratique d'aider ses enfants à faire leurs devoirs lorsqu'on prépare le repas du soir… Les cuisines ouvertes favorisent cet échange.
En revanche, il est fortement désagréable de voir la vaisselle entassée que l'on a préférée laisser pour se reposer dans le canapé.
On arrive à ce constat, car la plupart des cuisines ouvertes sur les salons sont pensées et conçues séparément. Les pièces sont simplement juxtaposées.
Les architectes d'intérieur de Fables de murs imaginent les cuisines ouvertes sur les salons comme des pièces de vie uniques, singulières et cohérentes. Les cuisines revêtent donc des formes et des aspects différents parfois inattendus comme une cuisine/paravent, une cuisine/bibliothèque ou une cuisine/meuble.

Une cuisine paravent

Cette cuisine ouverte sur la salle à manger reste mystérieuse, discrète, rien n'est visible pour les convives assis autour de la table. Ils perçoivent seulement une “boite précieuse”, intrigante, en ébène milanais posée entre ces deux pièces comme un paravent.
Mais de l'autre coté, ce précieux paravent contient un plan de travail avec un évier, une table de cuisson, un lave vaisselle intégré, une hotte encastrée et des rangements.
Perpendiculaire à ce paravent, les convives installés dans la salle à manger perçoivent un mur de 5 portes laquées blanches. La blancheur de ces portes se fond sur le mur blanc et met aussi en valeur la “Boîte en ébène”. 3 de ces portes se rétractent dans le meuble pour laisser apparaître au besoin, un autre plan de travail avec des robots ménager et les fours. Réfrigérateur et congélateur sont aussi intégrés.

Une Cuisine / bibliothèque

Une cuisine ouverte et bien intégrée
Cette cuisine totalement ouverte sur le salon dispose également d'un cellier. La cuisine occupe le fond de la pièce de vie et se compose de deux meubles bas : contre le mur, un meuble comportant un évier, le lave vaisselle et des rangements et centré sur la largeur de la pièce d'un grand ilot central.
Cet ilot n'est pas uniquement dédié à la cuisine et à la prise des repas, coté salon il prend l'aspect et la fonction d'une bibliothèque. Cette bibliothèque permet d'unifier le salon et la partie cuisine. Cet ilot prend donc une forme inattendue qui efface le vocabulaire traditionnel d'une cuisine. Sa table de cuisson noire disparait dans la noirceur du plan de granit; les hottes sont posées comme des lampes suspendues.
Au centre de la pièce, est installé un poêle à bois orientable qui accentue la liaison entre la cuisine et le salon. Sa flamme peut donc être vue aussi bien assis dans le canapé que sur la table de l'ilot.

Une cuisine meuble dans un studio

Dans ce studio, la cuisine est ouverte sur le salon; mais l'objectif était de créer un espace se rapprochant plus d'un salon que d'une pièce de vie unifiant les deux fonctions. La cuisine devait donc totalement s'effacer.
Ainsi, elle a été conçue comme un meuble. Fermé, ce meuble pourrait même ressembler à une penderie. Ouvert, il laisse apparaître un petit plan de travail avec un évier, une table de cuisson domino, une hotte, derrière d'autres portes apparaissent un four, un lave vaisselle, un réfrigérateur ou des rangements.

Confiez-nous votre projet

Que ce soit avec des matériaux nobles ou avec des produits standards du commerces, les architectes de Fables de murs imaginent des cuisines différentes qui vous ressemblent. Confiez-nous votre projet, contactez directement Laetitia Viallon au 06 65 04 16 38 ou remplissez ce formulaire, un architecte d'intérieur vous rappellera.