Un second souffle pour vos cheminées

Bientôt la fin des feux de cheminée à Paris ! Quels sont les alternatives ?


En janvier 2015, toutes les anciennes cheminées à foyer ouvert encore en fonctionnement dans Paris seront interdites d'utilisation. Nombreuses d'entre elles ont déjà des conduits condamnés. Mais pourquoi se priver de la chaleur de la flamme quand d'autres alternatives existent…


Interdiction d'utiliser des chemimées à foyer ouvert à Paris et en Ile de France

Un second souffle pour vos cheminées
Les cheminées traditionnelles vont être interdites car leur rendement est très faible (de l'ordre de 15%), ce qui implique une consommation de bois importante pour un chauffage médiocre et de surcroit, elles polluent énormément.

Ainsi, à Paris, il sera interdit de faire du feu de bois, à compter du 1er janvier 2015, quel que soit le dispositif dont vous êtes équipé.

En Île-de-France, si vous avez une cheminée traditionnelle à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu non plus. En revanche, vous pourrez continuer si vous avez une cheminée dotée d'un insert ou un poêle ou encore une chaudière à bois. Ces dispositifs sont autorisés car ils sont plus performant ; Un appareil est qualifié de performant quand il dispose soit d'un rendement supérieur ou égal à 70% et d'un taux de CO inférieur ou égal à 0,12%, soit du label Flamme verte 5 étoiles.
Cette mesure devrait permettre de diminuer les niveaux de concentration de particules fines de l'air ambiant, car ils dépassent souvent les limites réglementaires.


À Paris, une soirée au coin du feu sera toujours possible après janvier 2015

Les architectes intérieurs de fables de murs proposent aux parisiens qui veulent continuer à profiter d'une soirée au coin du feu de s'orienter vers une cheminée au gaz. Elles sont faciles d'utilisation; fini les allumettes, le papier et le petit bois pour démarrer son feu, une simple télécommande et la rampe s'allume. Les flammes oscillent comme dans une cheminée traditionnelle, le foyer peut être étendu ou plus concentré. L'âtre peut être recouvert de galets de pierres volcaniques ou de bûches en céramique fidèlement reproduites.
Les cheminées au gaz s'intègrent facilement dans différents types d'intérieur aussi bien dans l'ancien que dans le contemporain.
Elles s'habillent de multiples façons au gré de vos besoins et de notre imagination. Elles peuvent intégrer des rangements, bibliothèque, une télévision… et créer une atmosphère chaleureuse, conviviale dans votre salon, chambre, suite parentale…


Après janvier 2015, en Ile de france, les feux de bois seront autorisés sous certaines conditions

En Ile de France, les cheminées à foyers ouverts seront interdites à partir de janvier 2015, mais vous pourrez modifier votre cheminée en installant un insert et continuer ainsi de profiter de la chaleur qu'elle apporte et de l'agrément visuel qu'elle offre.

Une cheminée a tendance à occuper beaucoup de place; accolée généralement contre un mur, elle diffuse mal sa chaleur ou oriente sa flamme que dans une seule direction. Ces cheminées sont vraiment intégrées dans le bâti.
Mais les architectes intérieurs de Fables de murs envisagent aussi la cheminée comme un objet posé dans une pièce. Ils proposent d'installer des poêles à bois dans les pièces à vivre.
Les poêles à bois ont beaucoup évolués ces dernières années, plus compacts qu'une cheminée ils occupent beaucoup moins d'espace. Ils sont aussi plus décoratifs, habillés de céramique de couleur, ou de tôle, ou de pierre, ils s'intègrent facilement en fonction de votre intérieur et de notre créativité. Certains peuvent s'orienter en fonction de votre position dans la pièce ; vous pouvez ainsi profiter de la flamme où que vous soyez. D'autres permettent de réchauffer des plats… Pour les meilleurs d'entre eux, leur rendement est supérieur à 85%, bien placés dans votre habitation, ils sont aussi de formidable chauffage.

Confiez-nous votre projet d'aménagement de pièce de vie

Continuez à profiter d'une soirée conviviale, sentimentale, chaleureuse au coin du feu, confiez votre projet d'aménagement de pièce de vie aux architectes de Fables de murs, ils vous créeront une pièce unique à votre image. Contactez Laetitia Viallon au 06 65 04 16 38 ou par formulaire