Un deux pièces dans le marais minimaliste et fonctionnel

Une architecture d'intérieur simple et spacieuse


Créer un espace singulier grâce un mobilier aux fonctions surprenantes…


Année de réalisation : juin 2013
Localisation : Paris 3ème
Surface : 36m2
Durée du projet : 15 jours
Durée des travaux : 2 mois
Architectes intérieurs : Laetitia Viallon & Jean-François Piron

Contexte

Avant d’acheter ce bien, le futur acquéreur avait des doutes sur cette acquisition. Pour vérifier la qualité de ce bien, il fit appel au service de visite conseil avant achat de fables de murs. Ainsi, il a pu contrôler objectivement les qualités et les défauts de ce bien, si son prix de vente était juste par rapport au marché, les travaux éventuels à réaliser, leurs coûts, leurs délais, les possibilités d’aménagements. Avec ces réponses, il a pu faire une offre d’achat justifiée, puis a confié l’aménagement de son futur appartement aux architectes intérieurs de Fables de murs. Les phases de conception et de recherche des entreprises sont donc réalisées entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. Ainsi l’acquéreur n’a pas perdu de temps et a pu démarrer ses travaux le jour où il fut propriétaire.

L’objectif du propriétaire

Il souhaitait :
- vivre dans une pièce de vie “spacieuse”, simple et minimaliste avec un coin cuisine discret,
- pouvoir bénéficier de nombreux rangements dont un dressing,
- et installer un bureau.

Contraintes techniques de l’appartement

Cette conception, doit prendre en compte les points suivants :
-la pièce centrale est profonde et manque de lumière.
-L’appartement comporte 2 murs porteurs séparant l’appartement en trois zones.
-Les positions de la cuisine et de la salle d’eau ne sont pas déplaçables.

Réponse des architectes intérieurs

Le projet consiste à créer une pièce de vie intégrant un coin cuisine dissimulé dans un meuble afin que cette pièce soit considérée uniquement comme un salon agréable à vivre lorsque l’on est installé dans le canapé ou dans un fauteuil.
Pour s'inscrire dans le budget, la cuisine est conçue à partir de meubles en kit plus ou moins adaptés ou détournés de leur fonction initiale. Quand les portes de ce meuble sont ouvertes, on accède aux éléments techniques tel que l’évier, la plaque de cuisson, le four multifonctions, le réfrigérateur. Tous ces éléments sont donc encastrés et invisibles quand les portes sont fermées ; On visualise un simple meuble de rangement.
Toute la largeur du mur derrière le meuble de cuisine ainsi que le retour droit jusqu’à la fenêtre a été peint en bleu de Mavran. Cela permet d’élargir la pièce et de mettre le meuble en valeur.
Une lampe est installée à proximité du canapé pour apporter de la luminosité dans le fond de la pièce de vie. La blancheur du mur diffusera ainsi la lumière.

La chambre a été divisée en trois parties : le dressing, le lit et le bureau.
L’architecte intérieur a théâtralisé le lit en lui offrant une position centrale, adossé à une tête de lit envisagée comme un “tableau fonctionnel”.
Le carré central de la tête de lit sert de bibliothèque et de chevet.
La tête de lit est posée au premier tiers de la pièce comme un paravent et délimite la partie couchage, de la partie dressing. On passe de chaque coté du lit pour accéder au dressing. Les cotés de la tête de lit sont dotées de multiples étagères. Derrière la tête de lit se placent deux penderies dos à dos.
Pour mettre en valeur la tête de lit et unifier les pièces de l’appartement, le mur du dressing a été peint en bleu de Mavran.
Le bureau placé à droite de l’entrée épouse l’oblique du conduit de cheminée.

Dans la salle de bain la baignoire se loge près de la fenêtre sur toute la largeur de la pièce. Une petite cloison à gauche de la baignoire adosse les toilettes, supporte le sèche-serviette et de délimite une douche.
A droite, un meuble vasque intègre la machine à laver et quelques rangements ; Un grand miroir agrandit la pièce.

Pour optimiser, valoriser un espace, les architectes intérieurs ne laissent aucune place au hasard ; tout est pensé jusqu’au plus petit détail.

Pièce de vie avec la cuisine ouverte

Le plan de travail, la table de cuisson et l'évier sont intégrés dans un meuble armoire, Ils sont ouverts seulement lorsque cela est nécessaire.Ainsi ils n'envahissent pas la pièce.

Pièce de vie coté salon


La chambre avant


La chambre redimensionnée comporte un meuble paravent

Le lit prend une position centrale adossée à une tête de lit aux multiples fonctions : elle sert à la fois de chevet, de bibliothèque, de rangement pour les vêtements sur les cotés et dissimule un dressing en partie arrière.
Le mur bleu s'harmonise avec celui de la cuisine pour créer une unité des deux pièces. Il permet aussi de mettre en valeur la tête de lit par contraste.

Epaisseur fonctionnelle d'une tête de lit


Détail de la bibliothèque/chevet


Emplacement d'une ancienne cheminée converti en bureau


Confiez-nous votre projet architectural

Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire b
[ou par téléphone au 06 65 04 16 38.]b