Transformer un studio en un 2 pièces - Paris 75017 - Projet

Quand l'espace d'une cuisine devient une chambre


Agrandir un studio en l'organisant différemment !


Année de réalisation : juin 2013
Localisation : Paris 17ème
Surface : 25m2
Avant-Projet : 15 jours
Architecte intérieur : Laetitia Viallon

Comparaison des photos avant et des images du projet


Contexte

Récemment acquis, ce studio de 25 m2 se situe à Paris dans le 17ème arrondissement à quelques pas de l’Arc de Triomphe. Au 4ème étage d’un immeuble du début du XIXème siècle, l’appartement traversant bénéficie d’une belle lumière. Le studio est divisé en deux parties, coté ouest une pièce de vie de 14m2, et coté Est une salle d’eau suivie d’une petite cuisine et des toilettes.
Ayant confié plusieurs projets à l’agence Fables de murs fin 2010 et en mai 2013, les propriétaires satisfaits des réalisations architecturales dans leurs précédents studios, ont fait naturellement appel à notre équipe d’architectes intérieurs pour ce nouveau challenge.

Contraintes techniques

Cette conception, doit prendre en compte les points suivants :
  • L’appartement est profond, pas très large.
  • L’architecture intérieure comporte un mur porteur séparant l’appartement en deux.
  • L’appartement dispose d’une seule colonne d’évacuation des eaux usées et seule colonne pour les eaux vannes. Leurs positions sont donc contraignantes dans l’implantation de la cuisine, de la salle d’eau et des toilettes.

Objectifs des propriétaires

Les propriétaires souhaitent transformer ce studio en deux pièces afin qu’il bénéficie d’une chambre. Cet appartement est destiné à de la location saisonnière. Il doit disposer d’un maximum de rangements et d’un coin cuisine. La salle d’eau et les toilettes peuvent être regroupés.

Description du projet

Le projet consiste à créer une pièce de vie intégrant des rangements, un coin cuisine avec une machine à laver de manière à libérer l’espace que la cuisine initiale occupe pour l’attribuer à une chambre. Mais cet espace gagné n’est pas suffisant. Il faut aussi supprimer le couloir, optimiser la salle d’eau, intégrer les toilettes pour que l’on puisse créer une petite chambre intégrant un lit double avec chevets et quelques rangements.
L’éloignement des toilettes et de la salle d’eau des colonnes d’évacuation est un problème à résoudre. L’évacuation de la douche et du lavabo peut se faire par un simple petit coffrage passant dans la chambre dissimuler sous la tête de lit. Mais pour les toilettes deux options sont possibles : soit l’installation d’un wc avec broyeur, soit conserver des toilettes traditionnels mais surélever le sol de la chambre et de la salle d’eau par une marche pour faire passer directement toutes les canalisations dessous. Ce fut le choix des propriétaires.

Dans la pièce de vie, pour agrandir l’espace et intégrer toutes les fonctions un grand placard avec des portes coulissantes miroitantes est installé. Le reflet du miroir double visuellement la surface de la pièce.
Les portes coulissantes ouvrent ou ferment les fonctions dont on a besoin.
Ainsi la première porte, dissimule le coin cuisine abritant un évier, une table de cuisson, un micro-ondes, un réfrigérateur et des rangements.
La 2ème porte, donnent accès à la machine à laver, et à des rangements spécifiques à l’entretien de la maison et à une penderie.
La 3ème porte, dévoile une bibliothèque et le coin et la télévision.
La dernière porte protège une penderie, des étagères à chaussures et autres vêtements.
Le mur de rangement dispose de profondeurs variables. L’alignement de ces portes coulissantes a aussi pour effet de simplifier l’espace initialement complexe de part l’implantation des conduits de cheminée.

La salle d’eau est devenue compacte. La douche se place dans l’angle et sert à délimiter le meuble vasque d’un coté et les toilettes de l’autre.

Pour optimiser, valoriser un espace, l’architecte intérieur ne laisse aucune place au hasard ; tout est pensé jusqu’au plus petit détail.
Transformer un studio en un 2 pièces - Paris 75017 - Projet

Pièce de vie porte coulissantes fermées

Transformer un studio en un 2 pièces - Paris 75017 - Projet

Confiez-nous votre projet architectural

Transformer un studio en un 2 pièces - Paris 75017 - Projet
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire
ou par téléphone au 06 65 04 16 38.