Toiture et façade d’un chalet

Isolation et performance


Selon l’ADEME, des toitures mal isolées représentent 30% de déperditions thermiques d’un habitat. L’isolation améliore le confort et la qualité de vie des habitants en amenant aussi bien un confort en hiver qu’en été, en permettant des économies d’énergie qui en réduisant la consommation du chauffage diminue les émissions polluantes et protège l’environnement. L’isolation par l’extérieur favorise la suppression des ponts thermiques c’est le cas de la
méthode sarking…


Année de réalisation : en cours
Localisation : Sixt-fer-à-Cheval (Haute-savoie)
Surface de plancher : 38m2
Durée de l’étude : 4 mois
Durée d’instruction du permis de construire : 6 mois
Durée des travaux estimé : 8 mois
Architectes intérieurs : Laetitia Viallon & Jean-François Piron
 

 

Phase de travaux : isolation de toiture, création façade et pose des huisseries


 

Isolation toiture méthode sarking


Pour supprimer les ponts thermiques et gagner de la hauteur à l’intérieur du chalet, l’isolation de cette toiture est réalisée au deux tiers par l’extérieur selon la méthode sarking.
Cette méthode permet d’insérer une couche d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. D’un seul tenant, cet isolant n’est pas interrompu, il recouvre toute la structure ce qui limite considérablement tous les ponts thermiques. Ceux-ci peuvent encore être présents à la jonction entre deux plaques d’isolant.
Aussi dans ce chalet, le charpentier a inséré deux couches d’isolant rigide en Fibre de bois superposées et croisées pour supprimer les ponts thermiques.
L’isolant est ensuite recouvert d’un pare-pluie, puis de liteaux pour la ventilation de la toiture accueillant une couverture légère en tôle d’acier anthracite pour supporter le poids de la neige.
A l’intérieur, entre les chevrons a été insérée une troisième couche d’isolant semi rigide de fibre de bois qui fut recouverte d’un pare-vapeur.
 



Création de la façade ouest

Après la couverture le charpentier a réalisé la façade ouest.
Il a conservé la structure existante mais a modifié toutes les ouvertures en supprimant les 4 portes de garage pour installer au centre et dans la verticalité 4 portes fenêtres.
Les entraits de la charpente et les contre-fiches se sont transformés en garde corps des fenêtres de l’étage. Ce choix des architectes intérieurs de fables de murs crée un élément singulier de cette façade.
Les fenêtres sont installées principalement sur les façades sud et ouest plus une petite sur la façade Est. Pour favoriser l’ensoleillement et le réchauffement du chalet, le double vitrage a été préféré au triple. Les menuiseries sont en bois à l’intérieur et en aluminium noir profond givré à l’extérieur. A l‘exception des 2 porte-fenêtre du bas, toutes les fenêtres sont oscillo-battantes ce qui permet de ventiler et de rafraichir naturellement le chalet.
Pour conserver l’aspect des bâtiments agricoles, ce chalet est recouvert d’un bardage brut qui va griser avec le temps.

La façade Ouest avant, lorsque le bâtiment n'était qu'un garage
 

La façade Ouest après transformation


Description détaillée de ce projet de transformation d’un garage en chalet


Confiez-nous votre projet architecturale

Toiture et façade d’un chalet
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par mail ou par téléphone
au 06 65 04 16 38