Studios et studettes optimisés au maximum

Le concept d'une caravane applicable aux habitations réduites !


La surface d'une habitation est parfois tellement réduite qu'elle se rapproche de celle d'une grande caravane ! Dans ces espaces saisonniers, les côtes d'encombrements sont réduites et les fonctions sont très compactes par rapport à celles d'une habitation. Alors pourquoi ne pas appliquer ces proportions dans les habitats réduits ?


Habitat réduit

Studios et studettes optimisés au maximum
On parle d'habitation réduite, lorsque la surface totale regroupant toutes les fonctions est comprise entre 9 et 20 m2.
Faire rentrer toutes les fonctions nécessaires au confort du quotidien devient alors un vrai défi pour que l'espace reste agréable à vivre. Ce type d'habitat demande une extrême modularité et organisation pour intégrer les usages. La plupart du temps, chaque fonction se déploie et se range après son utilisation ; mais certaines fonctions (pour des raisons techniques) ont une emprise au sol réellement dédiée : c'est le cas des salles d'eau. Leur espace doit alors être réduite au maximum pour laisser un maximum de place dans la pièce de vie.
Les contraintes de ces studettes, studios se retrouvent aussi dans les logements de tourisme (caravane mobil-home) où le moindre cm2 est utilisé ; l'espace est optimisé à outrance laissant l'impression de rentrer dans un espace de type couteau suisse. Les surfaces attribuées à l'utilisation des fonctions sont fortement réduites par rapport à celles appliquées dans les appartements.
L'exploitation des techniques d'optimisation des logements de tourisme peut être appliquée aux studios mais en accordant plus de soin, de subtilité à la qualité de l'espace de vie. Les matériaux utilisés peuvent être différents car il n'y a pas de contraintes de poids dans un studio. Les dimensions des produits prescrits peuvent être réduites.
 

Le choix de produits aux dimensions réduites

Dans chaque pièce de l'appartement, les choix de produits aux dimensions réduites peuvent favoriser un gain place considérable.
Dans une salle d'eau, les douches les plus petites du marché mesurent 70x70cm. Lorsqu'un adulte les utilise, il doit se placer dans la diagonale pour se mouvoir.
Les plus petits lavabos ont des dimensions autour de 40 cm de large et de profondeur. On peut trouver des dimensions plus petites si on s'oriente vers les lave-mains. Certains grands lave-mains plus petits que des lavabos restent relativement confortables à l'usage et permettent de gagner une place précieuse.
Dans une cuisine, les cuves des éviers standards peuvent être réduites à une largeur de 34cm. Les fours multifonctions regroupent plusieurs modes de cuissons (chaleur tournante, micro ondes, gril) et économisent de l'espace.
Le choix de produits aux dimensions réduites associés à des concepts de modulables renforcent l'optimisation des appartements pour créer un maximum d"espace de vie.
 

Optimisation maximale d'une salle d'eau

En exploitant les concepts des caravanes, les architectes intérieurs de Fables de murs ont conçu la surface d'une douche en espace modulable.
En utilisant des receveurs de douche à carreler, le sol de la douche dispose des pentes nécessaires à l'évacuation l'eau, recouvert de carrelage ils s'apparentent à un sol normal. Il existe même des bondes de receveur pratiquement invisibles : soit elles sont sur le sol et carrelées, soit elles sont au pied du mur installées verticalement et carrelées également.
La surface de la douche peut alors être utilisée comme un espace d'encombrement pour accéder au lavabo placé sur un côté. Ce lavabo peut être suspendu ou une vasque peut être posée sur un plan carrelé, l'espace inférieur peut alors être utilisé comme un rangement accessible par l'extérieur de la salle d'eau.
C'est le cas de cette salle d'eau dont la longueur est de 1,25m par une largeur de 1,10cm. La douche mesure 125 x 70cm. La longueur de la douche est en partie murée pour protéger les étagères placées derrière, dans le prolongement la vasque est posée sur un plan carrelé. L'espace sous le plan de la vasque est accessible par l'extérieur de la douche. Il accueille des étagères d'un côté et une mini machine à laver de l'autre. Pour Agrandir visuellement la douche un grand miroir est placé derrière la vasque. La porte de la salle d'eau est une porte étanche de douche. Aucune prise électrique ne peut être installée dans cet espace. L'éclairage doit être étanche à l'eau.
Des salles d'eau aussi réduites peuvent s'inscrire plus facilement dans des studios ou studettes et laisser ainsi plus de place au reste de l'habitation mais elles peuvent trouver d'autres affectations comme lorsqu'on veut créer une petite salle d'eau attenante à une chambre.

 

Confiez nous votre projet de salle d'eau

Pour optimiser, rationaliser votre studette, studio confiez votre projet aux architectes d'intérieur de fables de murs en remplissant ce formulaire ou en les contactant par téléphone au 01 43 08 56 69.