Solutions pour une habitation plus lumineuse

Bien agencer son intérieur pour faire entrer la lumière.


Certains appartements, loft, situés en rez-de-chaussée manquent de lumière naturelle. Il est parfois nécessaire d’allumer des lampes même en pleine journée. Il existe diverses solutions pour résoudre ou améliorer ce manque de luminosité…


Choix des couleurs et des matières employés dans la pièce

Solutions pour une habitation plus lumineuse
Certains facteurs participent activement au manque de lumière d’une pièce : des murs aux couleurs foncées ou fortement colorées, un revêtement de sol sombre ou du mobilier brun ne favorisent pas la circulation de la lumière provenant des fenêtres, au contraire ils l’absorbent.
Ils empêchent la lumière naturelle de se diffuser et rendent l’espace sombre.
À l’inverse, un mur blanc ou dans une nuance claire va réfléchir la lumière et va favoriser sa réflexion dans une pièce.
Il en est de même pour le mobilier, plus il sera clair et plus votre intérieur sera lumineux. Les matières brillantes blanches ou gris clair comme des peintures laquées recouvrant certains meubles réfléchissent fortement la lumière.
Un sol recouvert d’un carrelage clair, ou d’un parquet blanchi, ou encore d’un béton ciré augmentera la circulation de la lumière provenant des fenêtres.

Lumière transversale

La lumière vient principalement d’une fenêtre, mais cette ouverture n’est peut être pas bien exposée et n’éclaire pas suffisamment la pièce. Elle permet juste de la ventiler.
Dans une habitation, il existe parfois des déséquilibres d’éclairage naturel d’une pièce à l’autre.
En utilisant des séparations translucides plutôt qu’opaques, comme une cloison en verre sablé ou en polycarbonate, il est possible de faire circuler la lumière d’une espace à l’autre. Cette lumière secondaire peut suffire pour rendre une pièce plus vivable. La séparation reste effective puisque seule la lumière passe mais pas le regard.

Lumière descendante

Les pièces d’un étage baignent de lumière alors que celles du rez-de-chaussée sont sombres.
Il est possible d’amener de la lumière vers l’étage inférieur en installant des planchers de verre.
Si le verre est translucide, seule la lumière zénithale passera ; s’il est transparent, la lumière sera plus intense et les perspectives seront repoussées ce qui agrandira aussi l’espace.
Les conduits de lumière peuvent aussi capter de la lumière sur le toit, traverser les combles pour éclairer un espace sans fenêtre.

Les solutions évoquées précédemment sont basées sur la propagation de la lumière naturelle, mais les architectes d’intérieur de Fables de murs utilisent aussi d’autres techniques plus artificielles pour augmenter la luminosité. La lumière artificielle devient architecturale, elle n’est plus une simple suspension que l’on allume pour voir clair. La lumière devient ambiante. (à lire…)
La restructuration d’un appartement, d’une maison, d’un loft peut aussi améliorer la répartition de la lumière. (à lire…)

Votre habitation manque de lumière

Contactez les architectes d’intérieur de Fables de murs au 01 43 08 56 69, ils vous apporteront une solution “lumineuse” et personnalisée pour rendre votre espace plus confortable à vivre.