Réorganisation d’un loft : Déroulement du chantier, Paris 75010

L'organisation, le pilotage, la coordianation des travaux, ne s'improvisent pas !


Réalisez vos travaux de rénovation, de transformation, d'aménagement en toute sérénité, grâce à l'accompagnement d'un maitre d'œuvre…


Contexte

Ce loft situé dans le Xème arrondissement de Paris ne correspond plus au mode de vie de ses propriétaires. Ils souhaitent le rendre plus lumineux, plus spacieux et fonctionnel. Ils confient la mission d’architecture intérieure à l’agence Fables de murs. La phase d’étude et la phase de marché ont duré 6 mois.

Évolution du chantier au fil des semaines, vue du rez-de-chaussée


Évolution du chantier au fil des semaines, vue de la salle à manger


Évolution du chantier au fil des semaines, vue de la mezzanine


Déroulement du chantier

Pour que la réalité soit fidèle au projet, l'architecte d'intérieur maitre d'œuvre organise des réunions de chantier, dirige les entreprises, contrôle le travail effectué et surveille l'évolution du chantier pas à pas. Son accompagnement, ses connaissances, sa méthodologie garantissent la réalisation de vos travaux avec plus de sérénité.

Ainsi, 90% de l’intérieur du loft fut démoli ; seule la cuisine initiale a été conservée. Tous les sols, cloisons, fenêtres, et réseaux électriques ou de plomberie ont été détruits. Une partie de la structure de la mezzanine a été supprimée pour laisser rentrer la lumière près des fenêtres et pour réaligner correctement la structure au-dessus de la salle à manger.
La phase de construction a commencé par l’installation des réseaux électriques et des réseaux de communication à encastrer. En parallèle, la structure métallique de la mezzanine a été renforcée à l’entrée et construite dans le renfoncement du loft. Puis elle a été recouverte de plaques d’aggloméré, sauf sous le sky-dôme où elle sera recouverte d’un plancher de verre en fin de chantier. Les réseaux de plomberie et de ventilation ont été créés et les corps de la robinetterie de la douche encastrés.
L’isolation et les doublages furent posés sur les murs extérieurs et les cloisons de la salle d’eau et des toilettes installées.

Les garde-corps entourant le salon et la structure métallique de l’escalier ont été fabriqués en usine et posés.
Le sol du rez-de-chaussée a été remis à niveau.
Le receveur de douche a été mis en place puis recouvert de carrelage ainsi que les murs l’entourant.
La fabrication des fenêtres et des meubles sur mesure a été lancée, pendant que la longue préparation des murs et des plafonds (enduit, ponçage) fut réalisée. La première couche de peinture passée.
Le parquet fut posé, poncé et huilé sur la mezzanine et au rez-de-chaussée. Les anciennes fenêtres ont été remplacées et le plancher de verre installé. La peinture fut terminée.

La bibliothèque garde-corps a été montée le long de l’ancienne trémie de l’escalier. Sa double fonction donne ainsi un usage spécifique à cette passerelle et conduit jusqu’au bureau.
Un meuble tête de lit fut installé autour d’un poteau. Ce meuble dessine l’emplacement central du lit. Il sert également de bibliothèque de l’autre coté du lit.
Les rangements intégrés au bâti dans le renfoncement du loft sont laqués blanc brillant pour favoriser la diffusion de la lumière du sky-dôme situé à l’aplomb. Constitué de 2 x 4 portes, elles sont parfaitement alignées de part et d’autre du plancher de verre pour souligner la hauteur du loft.
Les meubles vasques et la porte de la douche ont été mis en place.
Après la pose des bandeaux de led, la toile du mur lumineux fut tendue.
 

Autres phases du projet

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les différentes étapes du projet :

Étude pour la restructuration d’un loft
Présentation du loft terminé en comparant les photos avant et après :
Loft plus lumineux et fonctionnel


 
Réorganisation d’un loft : Déroulement du chantier, Paris 75010

Perspective depuis la mezzanine


 
Réorganisation d’un loft : Déroulement du chantier, Paris 75010

La chambre centrale organise l'espace de la mezzanine


 
Réorganisation d’un loft : Déroulement du chantier, Paris 75010

Confiez-nous votre projet architectural

Réorganisation d’un loft : Déroulement du chantier, Paris 75010
Le restructuration d'un loft, d’un appartement, d’une maison apporte confort, bien être et espace. Vous souhaitez restructurer votre espace, confiez-nous votre projet architecture en nous contactant par téléphone au 06 65 04 16 38 ou par formulaire