Rénover une maison de 140m2 - Plateau d'Avron

Une habitation plus esthétique, fonctionnelle et lumineuse adaptée aux besoins d'une famille


Votre maison n'est plus adaptée à vos habitudes quotidiennes, elle manque de lumière, elle devient vétuste ! Les travaux de rénovation ne s'improvisent pas. Profitez de cette occasion pour améliorez, optimiser, actualiser votre habitat grâce aux conseils et à l'accompagnement d'un architecte d'intérieur.


Année de réalisation : 2012
Localisation : Plateau d'Avron
Surfaces : maison 140 m2 + jardin 1440 m2
Durée de l’étude : 10 mois
Durée des travaux : 13 mois
Architectes intérieurs : Laetitia Viallon & Jean-François Piron
Photographe : Jean Villain

Réalisation


Contexte

Un couple avec deux enfants vienne d’acquérir une maison d’architecte en bois posée dans un écrin de verdure. Fortement séduits par son aspect extérieur et par son cadre, ils expriment des réserves quand à l’organisation intérieure des espaces et volumes, malgré une bonne conception de la distribution des pièces. Ils sont essentiellement gênés par l’impression de subir le mode de vie du précédent propriétaire. L’extérieur de la maison est inachevé, le manque de luminosité de certaines pièces et l’absence de fonctionnalité rendent l’habitabilité des lieux moins agréables.

Analyse de la maison

Attentifs à leurs souhaits d’améliorer leur univers et sensibles à leurs attentes, les architectes intérieurs de Fables de murs relèvent les points faibles de cet habitat à fort potentiel.
Ils remarquent :
-un déséquilibre entre l’élégance extérieure propre à l’architecture de la maison et le manque de raffinement intérieur,
-Un espace trop fragmenté,
-des chambres petites, surchargées et sans rangement,
-des différences de niveaux injustifiés,
-un cellier peu logeable,
-une surcharge de détails et les nombreuses solives en bois des planchers trop visibles,
-et un habitat peu fonctionnel pour une vie familiale quotidienne.
La maison implantée sur le versant d’un plateau offre une vue dégagée sur la végétation et le clocher du village, mais ses abords directs sont restés bruts, sans aménagement.

L’objectif du Projet

De manière générale, cette mission d’architecture intérieure consiste à créer une habitation simplifiée, esthétique, fonctionnelle et lumineuse en adéquation avec le mode de vie de cette famille.
En hiérarchisant les espaces, en supprimant les éléments superflus, en valorisant les verrières, en intégrant un maximum de rangements dans l’architecture des pièces, et en limitant à l’utilisation de matières et de couleurs, les architectes intérieurs simplifient visuellement l’espace, permettent à la lumière de circuler et rendent la maison spacieuse et agréable à vivre.
Rénover une maison de 140m2 - Plateau d'Avron

Intentions générales

Les architectes intérieurs divisent la maison en 3 zones :
-En rez-de-jardin, ils réorganisent l’espace de vie en regroupant sur les ¾ de la surface un espace dînatoire et un salon, et sur le ¼ restant un cellier et une chaufferie/buanderie. Le cellier offrant 6m3 de volume de rangement devient facilement accessible et très fonctionnel.
-Le rez-de chaussée accueille l’entrée principale ouverte sur un bureau et sur l’axe de distribution des pièces desservant un autre bureau fermé, les 2 chambres des enfants et leur salle de bain,
- Le 1er étage abrite l’espace parental composé d’une chambre ouverte sur une salle de bains.

Le bois est la dominante de cette maison. A l’extérieur, elle est bardée de Red Cédar. Mais à l’intérieur, les architectes intérieurs de Fables de murs choisissent de restreindre son usage. Il devient visible uniquement au niveau des poteaux porteurs, des fenêtres, de l’escalier et sur tous les parquets. Il est valorisé en l’opposant au verre et à l’aluminium utilisés pour les aménagements.

Les couleurs sélectionnées créent un fil conducteur dans toute la maison et s’appliquent soit sur les murs soit sur le mobilier.
Pour illuminer les pièces, les architectes intérieurs ont préconisé l’usage du blanc sous différentes formes et finitions : les plafonds et la majeure partie des murs sont en blanc mat et de nombreux meubles en blanc brillant pour refléter la lumière et les détacher des murs.
Une harmonie colorée est créée sur les différents étages et pièces de la maison avec deux autres couleurs contrastées :
-un gris clair et chaud servant à associer des espaces distincts ou à souligner de la longueur de certaines pièces ou à mettre en valeur du mobilier blanc.
-un aubergine permettant de redimensionner les espaces, de rapprocher certains murs ou d’accentuer certaines fonctions.

Les architectes intérieurs de Fables de murs ont pensé le projet intérieur et extérieur dans sa globalité, mais la phase de travaux extérieurs a été réalisée dans un second temps.
La maison est implantée au sommet des coteaux d’un plateau sur un terrain tout en longueur. La pente a été adoucie par la création d’un jardin mêlant terrasses et chemins en lacet, nous invitant à la découverte d’espaces verts plus secrets.
Pour faire ressortir le bois de la maison et apporter un maximum de lumière, les architectes intérieurs de Fables de murs ont conçu des terrasses fonctionnelles dont la structure en bois contraste avec les graviers de quartz blanc.

Description détaillée des différentes pièces de la maison

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les différentes pièces :

Aménagement extérieur d'une maison
Une cuisine discrète et ouverte sur une pièce de vie
Proportion et fonctionnalité des pièces d’un rez-de-chaussée.
Transformer des combles en suite parentale
Aménagement mariant mobilier moderne et contemporain

Pour transformer, optimiser, valoriser une maison, les architectes intérieurs ne laissent aucune place au hasard ; tout est pensé, maîtrisé jusqu’au plus petit détail pour que l’espace soit en adéquation avec vos modes de vie et votre personnalité.

Confiez nous votre projet architectural

Rénover une maison de 140m2 - Plateau d'Avron
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à nos architectes intérieurs par formulaire
par téléphone au 06 65 04 16 38.