Rénovation : bien choisir son isolant

Avant toute improvisation, il s’agit de bien comprendre les principes thermiques


De la conductivité thermique à la résistance thermique


La grande famille d’isolants

Rénovation : bien choisir son isolant
La conductivité - moyenne - est exprimée en W/m.K , elle mesure la capacité d’un matériau à conduire plus ou moins la chaleur. Plus la conductivité est élevée moins le matériau est isolant, il est alors de plus en plus conducteur.

La résistance thermique - R - est égale à l’épaisseur de l’isolant en mètre / conductivité thermique du matériau. Elle s’exprime en m2.K/W. Le R d’une paroi verticale ou horizontale est égale à la somme des matériaux réunis pour constituer la paroi, la toiture ou le plancher. Plus R est important plus l’ensemble des matériaux est isolant.

Les isolants forment plusieurs familles. Les laines minérales composées de laine de verre ou laine de roche ; les bases végétales de type, chanvre, coton, lin, ouate de cellulose et fibre de bois ; les fibres animales, provenant de plumes de canard, de laine de mouton ; les mousses alvéolaires désignées par, le polystyrène expansé (PSE), extrudé (XPS), le polyuréthane (PU) ; la ouate de polyester et enfin les isolants minces multicouches réfléchissants.

Un grand nombre de solutions techniques permet d’apporter une solution à chaque problématique avec un résultat performant. Pour choisir son isolant, il sera nécessaire de prendre en compte suivant le lieu, les caractéristiques acoustiques, la résistance au feu lorsque un appareil de chauffage de type poêle ou conduit de fumée est à proximité, et bien évidemment ce fameux R.
Aussi, le confort recherché dépend de plusieurs éléments. Pendant l’hiver, le confort passe par une très bonne isolation, assujettie aux variations extérieures. Pendant l’été, le confort dépend d’une surventilation et de l’inertie de la construction.


Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.