Raccordement d’un chalet aux réseaux d’eaux et d’électricité

Démarches administratives et travaux de VRD


Pour transformer ce garage en chalet d’habitation, la première phase de travaux
consiste à le raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication et à une fosse sceptique. La réglementation du secteur impose un raccordement totalement enterré, des démarches administratives et des travaux de Voirie et Réseaux Divers…


Année de réalisation : 2015
Localisation : Sixt-fer-à-Cheval (Haute-savoie)
Surface de plancher : 36m2
Durée de l’étude : 4 mois
Durée d’instruction du permis de construire : 7 mois
Durée estimative des travaux : 8 mois
Architectes d'intérieurs : Laetitia Viallon & Jean-François Piron
 

Démarches préalables avant tout raccordement

Les VRD recouvrent tous les travaux qui vont permettre à un bâtiment de se raccorder aux réseaux d'électricité, égouts/fosse septique, eau potable, télécommunications, eaux usées, gaz, etc. Préalablement à tous travaux de VRD, des études de sols doivent être réalisées. La connaissance du sol permet de maitriser la nature du terrain pour positionner et choisir quel type de fosse septique installée. Une demande d’autorisation doit être déposée auprès du gestionnaire des eaux potable et usées pour la création d’un système d’évacuation des eaux. Ce service informe également sur la position des canalisations d’eau potable à proximité du bâtiment pour créer un piquage. Il est donc nécessaire de prendre en compte toutes les dispositions légales, techniques et environnementales afin de concevoir des raccordements efficaces et pérennes pour le bâtiment.

Raccordement électrique et de Télécommunication

Pour l’électricité, GRDF impose un raccordement depuis le poteau le plus proche. Ils enfouissent une gaine rouge de ce poteau jusqu’à une borne comportant le fusible et le télé-report. Celle-ci doit être en limite de propriété
Les gaines allant de cette borne au compteur sont installées par une autre société s’occupant de toute la VRD.
L’installation électrique aussi petite soit-elle doit être contrôlée par le Consuel qui doit fournir une attestation de conformité pour que le fournisseur d’énergie puisse mettre le courant.
L’opérateur choisi est venu ensuite installer le compteur et mettre le courant.
Pour les Télécommunication, ce fut la même procédure que pour l’électricité. La différence porte sur la couleur de la gaine qui est verte.
 

Traitement des eaux usées, pluviales

Pour éviter la pose de pompe de relevage, la fosse septique est installée à proximité du chalet sur la face Nord. L’emplacement restreint impose un modèle de fosse toutes eaux compacte Biorock D6.
Elle est composée en deux parties :
-une partie fosse recevant toutes les eaux (usées et vannes) ou les matières lourdes décantent et s’accumulent dans le fond de la fosse et constituent des boues qui digérées et liquéfiées au fil des mois de stockage par fermentation anaérobie sont ensuite évacuée dans l’unité de traitement.
-L’une unité de traitement biologique est constituée de deux étages de filtration. Les matières se déposent dans le premier étage pour y être progressivement digérées et minéralisées puis dans le filtre suivant. L’eau traitée s’écoule enfin dans un puits perdu.
La pose de la fosse fut complexe et finalement posée sur un drain, car de nombreuses sources enterrées furent découvertes imposant leur canalisation.
Les eaux pluviales sont dirigées également vers ce puits perdu.
 
Le dernier réseau enterré fut le puits canadien pour créer la ventilation du chalet.
 

Description détaillée de ce projet de transformation d’un garage en chalet


Confiez nous votre projet architectural

Raccordement d’un chalet aux réseaux d’eaux et d’électricité
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par mail ou par téléphone au 06 65 04 16 38