Quid du maître d’œuvre en architecture d’intérieure

L'experience vécu de l'espace architectural


Si l’ingénieur travaille plutôt sur les éléments physiques et scientifiques en tant que tels, l’architecte s’occupe plus particulièrement de l’interface de l’Homme et son environnement physique et social.


Quid du maître d’œuvre en architecture d’intérieure

L’architecte et l’ingénieur

Si l’ingénieur maitrise dans le moindre détail un même sujet, l’architecte a une approche générale sur des sujets plus larges. L’architecte est un généraliste et non un spécialiste. Il est homme orchestre, il n’est pas un virtuose qui joue d’un instrument à la perfection. Le rôle de l’architecte consiste à planifier et coordonner plusieurs spécialistes, composés suivant le projet en cours, d’architecte d’intérieur, d’ingénieur structure, de paysagiste, de thermicien, d’acousticien, de domoticien, d’entrepreneur etc. Dans la plupart du temps, les uns et les autres ne rencontrent pas les mêmes contraintes et ne partagent pas les mêmes intérêts. L’architecte doit ordonnancer les différents savoir faire de ses spécialistes pour faire converger des exigences parfois contradictoires, en parfaite conformité avec l’ensemble du projet confié par le client (maître d’ouvrage).

Approche subjective et objective

L’objectivité fait partie des outils du scientifique, du mécanicien, du technicien etc. La subjectivité est le moyen de l’artiste, du musicien, du philosophe etc. Dans notre monde contemporain aux nombreuses cultures, nous avons laissé de plus en plus de place aux points de vues objectifs. Mais, en architecture ou en design, l’approche subjective et objective est un savant mélange nécessaire à la création et la compréhension des problématiques soulevées dans une mission en architecture.


Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur par formulaire par téléphone au 01 43 08 56 69.