Quel garde-corps pour une mezzanine ?

En métal, en verre, en bois, mais encore !


Le garde-corps est une barrière de protection indispensable pour garantir la sécurité des personnes face à un vide. La construction de ce garde corps suit des normes strictes pour garantir la sécurité. Ces barrières revêtent de multitudes de formes et de matériaux métal, verre ,bois plâtre etc… mais existe-t-il d'autres alternatives ?


La norme NF P01-012

Quel garde-corps pour une mezzanine ?
La normes d'un garde corps impose de protéger la personne de toute chute face à un vide dés lors que la hauteur dépasse 1m. Il convient alors d'installer une protection d'une hauteur minimum d'1m en respectant la zone de sécurité comprise du sol jusqu'à une hauteur de 45cm. Les barreaux verticaux doivent être espacés de 11cm au maximum pour empêcher le passage de la tête d'un enfant. Les barreaux horizontaux doivent être espacés au maximum de 19 cm avec un rebord de 2 cm maximum au niveau du limon.
Lorsque les garde-corps comportent des câbles, ceux-ci ne peuvent être présents dans la zone de sécurité et leur espacement ne peut dépasser 14,5 cm.
Il existe un choix important de garde-corps :
-en métal dit à barreautage vertical ou horizontal, à volutes
-à panneau en verre ou en tôle
-à câbles avec en partie basse un panneau de métal de verre ou d'acrylique.
Mais à l'exception du verre qui par sa transparence laisse filer le regard et offre une légèreté incontestée, les autres garde-corps marquent une coupure, une rupture plus ou moins prononcée en fonction de leur opacité. Mais cette simple barrière ne peut-elle pas servir à une autre fonction ?

Un garde corps de mezzanine

Une mezzanine est souvent créée en présence d'une hauteur sous plafond importante et pour gagner de précieux m2. Leurs surfaces sont souvent limitées. Alors pour les optimiser, on peut utiliser le garde-corps en lui attribuant d'autres usages en fonction de la nature de la pièce : il peut devenir garde-corps/tête de lit ou garde-corps/ bureaux ou encore garde-corps/bibliothèque etc...
Dans le cadre de ce projet, pour protéger le vide de l'ancienne trémie d'escalier le garde-corps s'est transformé en bibliothèque pour accueillir un maximum de livres et d'objets décoratifs. Ainsi réalisé, il a permis de libérer l'espace de bibliothèques standards encombrantes et de rendre fonctionnel une petite passerelle.

 


Confiez-nous votre projet architectural !

Révéler, optimiser, transformer votre espace de vie, confiez votre projet aux architectes d'intérieur de Fables de murs en remplissant ce formulaire ou par téléphone au 01 43 08 56 69