Projet de surélévation d’une petite maison • Paris 75013

Une surface au sol réduite à 23m2, mais un volume exploité sur 6 niveaux différents


Votre surface est trop petite ! Augmentez-là visuellement en prolongeant les perspectives en hauteur ou vers l'extérieur.


Année de réalisation : février 2011
Localisation : Paris 13
Surface : 84 m2
Durée de l’étude : 2 mois
Architectes et architectes intérieurs : Ed architectes Sylvain Piron, Jean-François Piron & Laetitia Viallon

Perspectives du projet


Contexte et recueil des désirs

Suite à l’achat de cette petite maison vendue par Fables de murs à une famille recomposée avec 3 enfants, ce couple se demande quelles sont les possibilités d'agrandissement de leur nouvelle habitation.
Ils confient donc un avant projet aux architectes intérieurs de fables de murs pour connaître la surface d’agrandissement possible, intégrer une très grande chambre pour les 3 enfants, une chambre parentale, une grande pièce de vie, une salle de bain, un grande pièce de rangement et enfin ils souhaitent obtenir une estimation du coût de ce projet.

Possibilités d’aménagement

Dans la surface de 84m2, les trémies d’escalier, les terrasses, les locaux techniques ou les caves, les surfaces mobiles comme les filets d’air ou les planchers démontables et les planchers en-dessous de 1,80m de hauteur ne sont pas comptés. Ce qui permet de rajouter des mètres carrés utiles en plus des 84m2.

L’objectif du Projet,

Projet de surélévation d’une petite maison • Paris 75013
Lorsque la surface au sol est minime -comme les 23m2 de cette maison- il est important d’attribuer toutes les fonctions nécessaires à la vie de famille en créant un maximum de volume et des perspectives pour agrandir visuellement la maison.

Ainsi, La création d’une surélévation aux 2 tiers vitrée permettrait de créer des pièces de vie au dernier étage sous verrière pour profiter un maximum de l’extérieur et prolonger le regard vers le ciel ou l’horizon.
Le volume des chambres serait agrandi au maximum pour bénéficier d’une hauteur sous plafond supérieure au standard de 2,50m et pouvoir inscrire ainsi des mezzanines, ou profiter du volume plus grand.

Les 6 niveaux de la maison seront desservis par un escalier central à vis. Au sous-sol, se trouvent une cave. Le rez-de-chaussée se compose d’une chambre parentale, d’une salle de bains et de toilettes indépendants. Au premier étage, l’espace des enfants comprend un espace bureaux, un espace salle de jeux, un dressing et l’accès aux trois couchages en mezzanines indépendantes. Entre le premier et le deuxième, se placent des toilettes. Au deuxième étage, en partie sous une verrière, s’organise d’un coté la cuisine et de l’autre la salle à manger. Le dernier étage est une mezzanine accueillant le salon.

Même si le projet exploite au maximum le volume et optimise parfaitement la maison, il reste particulièrement contraint par le plan local d’urbanisme imposant un surface hors d’œuvre net maximum de 84m2. Le projet de surélévation permet de gagner 30m2 en surface utile, mais le coût imposé par la construction de 2 étages pour gagner seulement 30m2 n’est pas suffisamment rentable. Le projet s’arrête donc à cette étude.
Les études de faisabilité et la phase d’avant projet sommaire permettent de vérifier la fiabilité d’un projet avant de s‘engager plus loin.

Confiez nous votre projet architectural

Projet de surélévation d’une petite maison • Paris 75013
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.