Pourquoi rénover ?



Pourquoi rénover ?
Parce qu’on souhaite garder l’esprit d’un lieu.
Attention, rénover, restaurer, réhabiliter sont trois approches différentes. Rénover, c’est remettre à neuf, on rénove un appartement n’assurant plus le confort attendu aujourd’hui. Restaurer, c’est redonner à un ensemble immobilier son caractère d’origine. On restaure une chapelle en ruine, un château, une maison de maître. Quant à réhabiliter, c’est rendre habitable un lieu qui n’a pas été conçu pour être habité. On réhabilite un loft, un atelier, un plateau, une grange, un moulin…

Parce qu’on a trouvé une opportunité.
Et qu’on peut encore bénéficier de la TVA à 7% sur des travaux de rénovation de son habitation principale.
Parce qu’on peut rénover à son rythme.
Et réaliser les travaux par étape en fonction des rentrées d’argent. De réaliser tout ou partie des travaux avec le concours d’un architecte intérieur ou par soi même en fonction de son savoir faire.

Parce qu’on ne veut pas la maison de son voisin.
Réhabiliter un lieu chargé d’histoire avec son architecte intérieur comme un ancien atelier, une grange, une usine désaffectée, est une démarche captivante pour la personne cherchant à détourner un usage passé au profit d’une habitation plus atypique. Une approche offrant des choix multiples pour s’approprier un lieu.

Construire, peut faire peur.
Ce qui n’est pas toujours vrais. Les chantiers qui coûte beaucoup plus cher que prévu, de délais dépassés, sont très nombreux sans architecte et bien moins fréquents avec se dernier. Le recherche d’un terrain, l’obtention d’un permis de construire, la rédaction du marcher de travaux, la vérification des assurances, le suivi du chantier exigent du maître d’ouvrage un investissement personnel bien souvent sous estimé !

Parce qu’on augmente la valeur de son patrimoine.
C’est le cas si on perçoit le potentiel du bien à révéler en tirant partie des volumes, de la lumière, en redistribuant les pièces mal exposées, marier le charme du passé au confort du présent, préserver la magie d’un lieu en lui redonnant vie.