Pièces ouvertes, pièces aux multiples usages

Quelles solutions pour délimiter l’espace ?


Regrouper les fonctions différentes, au sein d’une même pièce, permet d’agrandir la surface de vie, de repousser les perspectives ; mais il est parfois nécessaire de les délimiter sans fermer l’espace pour que chaque fonction trouve naturellement et harmonieusement sa place dans ce volume partagé. Les architectes intérieurs de Fables de murs ont créé de multiples solutions pour délimiter une pièce sans la fermer…


Pièces ouvertes, pièces aux multiples usages

Délimiter par une différence de niveau

Une marche d’escalier ou plus marque une différence au niveau du sol. Les aménagements et usages peuvent ainsi être divers dans la pièce et simplement soulignés par cette différence de niveau. Les murs restent dans la continuité, la perspective et la recherche d’agrandissement du volume est respectée. C’est le cas dans cette pièce de vie de ce loft, le salon est en partie basse et la salle à manger en partie haute.

Délimiter avec un ilot d’une cuisine.

Un grand plan de travail, peut servir aussi de délimitation de l’espace. Il dessine une horizontale qui va séparer la cuisine, de la pièce de vie. Contrairement à un bar qui montent trop à la verticale et marque une séparation trop importante, un ilot central de cuisine reste à la hauteur d’une table, il sert souvent de table unique de repas pour se rapprocher d’une table de salle à manger. Si l’ilot est porteur de plusieurs fonctions (étagères,  TV …)  comme dans le projet de cette pièce de vie, il sera plus intégré et moins séparateur.


Délimiter en cachant une fonction

Quand l’espace est restreint comme dans un studio, il est parfois nécessaire de donner la priorité à une des fonctions importantes comme le salon, et de cacher les autres quand elles ne servent pas comme la cuisine inscrite dans un placard.

Délimiter avec un meuble paravent

Installer un meuble au milieu d’une pièce permet aussi de le positionner comme un paravent, il cache naturellement la fonction placée de l’autre coté sans fermer totalement l’espace. Dans le cas de cette pièce de vie, le meuble de cuisine s’installe entre la salle à manger et la cuisine il contient coté cuisine un évier le lave-vaisselle un plan de travail et la table de cuisson. Rien n’est visible de la salle à manger.

Délimiter avec une porte pliante

Contrairement à la porte coulissante, dont une partie reste très souvent en place et marque une délimitation forte, la porte pliante peut délimiter ou pas l’espace. Une porte pliante peut être totalement invisible pour ouvrir la pièce, ou peut se déployer pour la fermer. Tout dépend du besoin, c’est le cas dans cette chambre dont une partie accueille un bureau qui s’ouvre ou se ferme avec cette porte pliante qui se rapproche formellement d’un paravent. Lorsque l’espace est ouvert la porte est repliée et constitue la continuité du mur.

 


Délimiter avec des éléments de charpente

Les pièces de bois d’une charpente peuvent diviser une pièce sans la fermer. Leur volume et leur dessin, la chaleur du bois confèrent à la pièce un caractère singulier. 
C’est le cas dans cette suite parentale, composé d’une partie chambre et d’une partie salle de bain. Ces deux fonctions sont séparées par la charpente dessinant des obliques dans l’espace. La séparation est aussi soulignée par la présence d’un plancher de verre qui vient interrompre le parquet.

Délimiter avec un escalier

Même le plus petit des escaliers représente toujours un élément structurel imposant dans une pièce. S’il est placé au milieu de l’espace, il créera de fait deux parties dans la pièce. Il est alors important que sont dessin reste aérien pour ne pas cloisonner l’espace. C’est le cas de ce monumental escalier de meunier en bois qui a été ouvert au maximum pour que le salon reste en relation direct avec la cuisine dinatoire.
 
D’autres solutions existent tout dépend de votre pièce et de votre sensibilité.

Confiez-nous votre projet architectural

Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38