Petits secrets essentiels de l’architecte d’intérieur

Organisation efficace d’une surface dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation


L’approche la plus profitable consiste à organiser les relations vides / pleins, et faire son choix sur les déplacements afin de trouver la meilleure circulation.


Le plein et le vide en architecture

Petits secrets essentiels de l’architecte d’intérieur
Pour concevoir un lieu, il s’agit de relever les espaces fonctionnels du futur logement : les toilettes, les points d’alimentation en eau et électricité, les gaines d’aération, etc comme volumes pleins. On cherche en général à associer ou regrouper les espaces fonctionnels. On définit les espaces plus grands comme vides, correspondants à la spécificité du lieu, pièces de vie, patio, atelier pour un artiste, véranda dans un appartement, une maison, une péniche, un loft, un moulin etc. Résoudre l’organisation des fonctions du lieu dans le plan (surface) c’est construire des relations, des équilibres cohérents et fonctionnels entre ces deux modèles d’espaces.


L’architecte ne travaille pas pour lui mais pour son client

Le travail de conception passe nécessairement par les besoins du client, la nature du site, la règlementation, etc. Il répond aux questions posées et résoud les problèmes rencontrés. Ces contraintes pointent vers un ordre qui doit être admis avant de vouloir exprimer une forme de construction. Cette recherche capte alors l’humain et sa quête, ses doutes, ses croyances, ses rêves, la relation de l’intime et du collectif, les modes d’assemblage des matériaux de construction.


La place des Hommes dans cette organisation

La circulation, dans une construction est primordiale, elle doit mettre en relation les espaces spécifiques du programme au service des occupants d’une manière logique, inventive, mais aussi aux exigences esthétiques et culturelles des hôtes. Des partis pris seront définis offrant des surprises agréables, des points de vues imprévus, des détails étudiés, des lumières travaillées, des perspectives inventives, et d’autre variations attachantes et sensibles.


Confiez-nous une mission en architecture sur Paris

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur par formulaire par téléphone au 06 65 04 16 38.