Modularité d'un appartement



Modularité d'un appartement
Le milieu urbain et les coûts de l’immobilier ont multiplié le nombre d’appartements à surface réduite. Pour être agréable, ces petits appartements nécessitent de s’adapter au gré de vos envies, de vos besoins, du nombre de personnes occupant les lieux. Mais les pièces se transforment souvent en pièce à tout faire, accumulant toutes les fonctions sans respecter les fondements propres à chaque besoin. Les pièces sont alors surchargées rendant l’espace peu agréable.

Les architectes de fables de murs abordent la modularité de multiples façons :

-En dissimulant des différentes fonctions dans l'architecture de la pièce,
-En créant des meubles répondant à plusieurs usages,
-En modifiant temporairement l'espace,
Cette modularité s'envisage avec ingéniosité, créativité, équilibre dans la répartition des fonctions dans l'espace afin que la pièce respire et ne soit jamais surchargée.

Modularité en dissimulant des fonctions

Associer plusieurs fonctions au sein d'une pièce permet de répondre à différents besoins, mais il n'est pas agréable de voir ses piles de dossiers entassés sur son bureau alors qu'on souhaite se détendre dans son salon, ou de voir son lit quand on cuisine, etc...
Pour fables de murs, la modularité ne doit pas signifier étalage de fonctions au sein d'une même pièce. Les architectes trouvent des astuces pour cacher une fonction quand on ne l'utilise plus. Un coin cuisine peut s'ouvrir ou se fermer sur une pièce de vie quand elle est positionnée derrière des portes pliantes invisibles comme dans l’exemple ci-dessous.
Photo Arnet

Modularité d'un meuble

Modularité d'un appartement
Canapés convertibles, tables basses relevables, four multi-fonctions etc… Cette forme de modularité est très exploitée par les fabricants de meubles ou d'électroménager et permet de gagner beaucoup de place. L’architecte intérieur, dessine aussi des meubles sur mesure intégrant plusieurs fonctions et s’adaptant parfaitement à votre intérieur. Ce principe est plus souple et personnalisable en fonction de vos propres besoins. Ainsi un bureau peut se loger au cœur d’une bibliothèque comme illustré ci-dessous.
Photo baudoin

Modularité d’un espace

Modularité d'un appartement
On parle de modularité d’un espace lorsque la surface s’agrandie ou se rétrécie en fonctions des besoins. Les architectes intérieurs de Fables de murs hiérarchisent la surface des pièces en fonction de vos priorités quotidiennes. Cette modularité peut se créer par des parois coulissantes ou des portes pliantes ou par des meubles paravent que l’on déplace. On peut ainsi créer un espace de couchage indépendant dans un studio ce qui a pour avantage de conserver l’intimité de cette fonction même si elle est réduite au profit d’une grande pièce de vie.

La modularité d’un appartement ne s’improvise pas ; les architectes intérieurs l’associe généralement à une optimisation de la surface afin que votre espace soit agréable à vivre.

Modularité d'un appartement