Meuble paravent

Séparer une pièce sans la cloisonner


Le paravent est un meuble constitué d'un panneau fixe ou de plusieurs panneaux articulés que l'on place dans une pièce pour la subdiviser, pour masquer quelque chose ou pour se garantir de courants d'air. Mais ce principe ne peut-il pas servir à d'autres fins ?


Meuble paravent
Le principe de subdiviser sans cloisonner est intéressant lorsqu'on souhaite attribuer différentes fonctions dans une pièce sans réduire l'espace visuellement. Le fait que le meuble ne touche pas le plafond permet de repousser les perspectives jusqu'aux limites de la pièce. Pour optimiser l'espace les architectes d'intérieur de fables de murs appliquent ce principe en l'associant à d'autres fonctions comme :
 

Une cuisine paravent


Ce meuble central recouvert d'ébène milanais sert de paravent pour dissimuler la cuisine de la salle à manger. Son bois précieux côté salle à manger valorise la pièce sans laisser apparaître la moindre fonction. Côté cuisine, l'ébène encadre un plan en pierre reconstitué blanc accueillant l'évier un plan de travail et une table de cuisson. Les meubles en partie basse contiennent les bacs de tri, le lave-vaisselle et des casseroliers.
 

Une tête de lit paravent

Ce meuble placé au premier tiers de la pièce sert de tête de lit, au centre le puzzle d'étagères sert de tables de nuit. Ce paravent permet d'adosser le lit et de le mettre en scène dans la pièce mais il permet aussi de dissimuler un dressing placé derrière et accessible de chaque côté. L'épaisseur du meuble est constitué d'étagères qui viennent compléter le rangement des deux penderies.
 

Un cellier paravent

Dans ce projet le budget de la cuisine était limité, utiliser le principe du paravent permettait de cacher l'électroménager disgracieux pour obtenir une pièce de vie proche d'une salle à manger. Les deux meubles blancs cachent donc d'un côté un réfrigérateur, un congélateur, un four et des rangements et de l'autre une partie buanderie avec une machine à laver un sèche linge, le lave vaisselle et la chaudière.

 

Confiez-nous votre projet architectural

Pour optimiser, dissimuler, des fonctions dans votre pièce de vie, confiez votre projet aux architectes d'intérieur de Fables de murs en remplissant ce formulaire au par téléphone au 01 43 08 56 69