Maison moins chère

Comment diminuer le coût de construction ?


Maison d'architectes, ont-il des solutions économiques ?


Une bonne analyse des contraintes permet la réduction du coût de construction.

Maison moins chère
Est-ce en suppriment les dépenses annexes comme les études de sol, l'ingénieur structure ou les honoraires de l'architecte que le projet sera le plus pertinent et économique ? ... La plupart des architectes ou architectes d’intérieure ne proposent pas de recettes toutes prêtes d'un coup de baguette magique à leurs clients. Cependant le question de coût dans la construction ou dans la rénovation est à prendre avec des précautions, lorsque le coût de construction est présenté avec intégrité, il ne comprend pas uniquement les travaux et les différents matériaux mais doit compter les frais de raccordement, d'expertise d'étude, de constat indispensables au bon déroulement de la construction.

Rénovation ou construction ?

Très souvent, le réflex de construction consiste lorsqu'on a un budget limité de rénover une construction existante. La réhabilitation réserve donc quelques surprises imprévues, particulièrement en ce qui concerne la structure, dont les reprises non planifiées engendrent des dépenses supplémentaires. Ces surcoûts prennent plus d’importance car la plupart des choix doivent être réalisés sur mesure car à poser sur le bâti existant ! Il est donc parfois possible de construire une maison neuve moins coûteuse. Dans une maison neuve, il est plus aisé de travailler avec des matériaux aux cotes normalisées et de dessiner une maison en fonction des dimensions des produits. Aussi l’élaboration de volumes simples et compacts sur un terrain plat facile d'accès est un prérequis indispensable à un budget serré.

Terminer soit même les travaux !

Il y a la solution de ne pas faire réaliser par l'entreprise une partie des travaux de second œuvre. Les propriétaires (maître d’œuvre) peuvent choisir de terminer les travaux par eux même. Ce type d'approche peut devenir un frein au temps libre de la famille, à moins que se soit une véritable passion.
Dans tout les cas, l'architecte doit incontestablement produire une valeur ajoutée, en proposant des alternatives pertinentes au programme de construction afin de produire une construction simple, en accore avec le mode de vie des propriétaires, sensible, et dans un souci environnemental.

Contactez-nous !

Contactez les architectes de Fables de murs au 01 43 08 56 69, ils vous apporteront des solutions personnalisées pour construire ou transformer votre maison en Ile de France.