Lit mezzanine dans une chambre d'enfant

Un gain de place dans la chambre


Lorsque les chambres sont petites, il est judicieux de placer le lit en hauteur tout dépend de la hauteur de la pièce et/ou des fonctions placées dessous. Les mezzanines vendues en kit sont certes pratiques mais bien souvent inconfortables aussi bien dessus que dessous, alors qu'elles sont les alternatives pour gagner de la place ?


Constat

Dans ces 2 chambres d'enfant contiguës de 11m2 chacune, il est bien difficile de faire rentrer toutes les fonctions souhaitées par les enfants : grand lit, bureau, armoire, bibliothèque. Les enfants ne souhaitant pas modifier leurs souhaits, il fallait donc trouver une solution...

 

Réponse de l'architecte

Pour optimiser l'espace de chaque chambre l'architecte d'intérieur a pensé les deux chambres en même temps avec le même mode de conception. Ainsi, elle a imaginé une grande mezzanine à une hauteur de 1,37cm du sol pour y installer les 2 grands lits. Les lits sont posés sur cette mezzanine dans le sens de la longueur et sont chacun entourés par 3 cloisons. Chaque lit est donc accessible par une chambre.
L'espace sous cette mezzanine est divisé en deux dans le sens de la longueur, près des fenêtres et dans chaque chambre se place un bureau et de l'autre côté on trouve les rangements. Le lit est accessible par une échelle en métal brut et en bois.
Toutes les fonctions étant regroupées comme un puzzle sans perte de place, cela laisse tout le reste de l'espace pour jouer.

Bureau près de la fenêtre


À l'inverse la mezzanine du lit est placé au-dessus du bureau.


Le rangement est placé sous le lit de l'autre chambre


 

Ces chambres font parties d'une rénovation d'un appartement de 4 pièces dont vous trouverez le descriptif dans les liens ci-après :