Les vérandas et leurs implantations

La véranda, un gain en confort et en économie d’énergie.


Le rendement énergétique de la véranda dépend de son exposition et de son implantation


De 20% à 30% en économie d’énergie

Les vérandas et leurs implantations
Que ce soit en extension sur existant ou en construction neuve, les différents choix d’implantation n’apportent pas la même qualité de chaleur.
Dans la création ou la rénovation bioclimatique, concevoir une véranda est un choix judicieux.

En hiver, les rayons du soleil sont captés par les baies vitrées. L’air est réchauffé et augmente par rapport à la température intérieure de l’habitat. Ainsi en créant des ouvertures suffisantes donnant sur la véranda, on développe une circulation d’air naturel qui réchauffe l’intérieur des autres pièces par convection. Les murs et sols font masse en accumulant la chaleur et la restituent qu’en le soleil disparait.
En été, la véranda doit offrir suivant les régions 30% d’ouverture sur la surface vitrée totale sur l’extérieur. Les ouvertures permettent son bon rafraichissement la nuit.

La meilleure implantation de la véranda sur la maison consiste à la placer en encastrée sans toiture vitrée car elle apporte un très bon rendement énergétique, mais une construction dite en verrue semi-encastrée ou encastrée apporte de bons résultats également. Par contre, la pose d’une véranda dite en verrue n’est pas conseillée, car les échanges thermiques ne se feront pas correctement.
L’implantation de la verrière est primordiale, la conception de celle-ci doit faire l’objet d’une étude afin de ne pas se retrouver avec une étuve en été et une glacière en hiver !
L’orientation idéale s’organise de sud-est à sud-ouest, car le seul intérêt d’orienter une véranda au nord serait de créer une zone tampon, plein ouest elle surchaufferait la maison, plein est elle n’apporterait pas assez de chaleur car l’apport de soleil n’est pas suffisant en hiver.


Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.