Les principes de la lumière en architecture d’intérieure

La lumière naturelle dans nos maisons et appartements


Comment se comporte la lumière naturelle


Les principes de la lumière en architecture d’intérieure
La variété de la lumière naturelle crée une harmonie avec le monde extérieur et procure une ambiance intérieure chaleureuse. Son mode de fonctionnement cyclique règle le biorythme de notre corps qui a son importance dans notre équilibre psychique. les fenêtres, - par lesquelles la lumières rentre,- offrent un échange avec l'extérieur et une perspective nécessaire au repos de l’œil après une vision rapprochée, quelles que soient leurs formes en architecture.

L’éclairage artificiel dans nos logements

L’éclairage artificiel crée quant à lui de la lumière sur commande, avec une puissance désirée dans un espace prédéfini. Cependant, il ne peut offrir la qualité de la lumière naturelle. La lumière naturelle permet un éclairage de bien meilleure qualité, tout en permettant des économies d’énergie électrique !

Habitat privés et bâtiments publics

L’architecte travaillera la lumière naturelle différemment suivant les cas. Dans l’habitat privé on peut jouer des variations importantes car on peut intervenir facilement et individuellement. On peut par exemple se déplacer d’un espace à l’autre, d’un coin de pièce à une fenêtre ou tirer un rideau si nécessaire. Par contre dans un lieu de travail collectif, l’éclairage naturel est beaucoup plus délicat à traiter car la fatigue visuelle et la qualité du travail en dépendent directement.

Appartements, maisons et lofts, quelques principes

A priori, toutes les pièces d’un logement doivent recevoir la lumière naturelle et si possible une vue sur le ciel.
• Ouvrir largement l’espace du repas, la pièce de vie. C’est là que nous passons le plus de temps.
• Créer un espace bien éclairé dans nos chambres, encore plus pour les enfants. Cette pièce est pour eux un lieu de jeux, d’apprentissage et de lecture.
• Créer une fenêtre dans les pièces d’eau pour assurer une ventilation naturelle.
La taille et le positionnement d’une fenêtre modifient la vue vers l’extérieur et la force de l’éclairage dans une pièce. Une fenêtre en hauteur augmente le champ visuel vers le bas et favorise la continuité spatiale intérieure – extérieure.
Il est utile de savoir comment la lumière du jour intervient chez soi. L’architecte d’intérieur prendra en compte la différence entre l‘éclairage par ciel clair, l’éclairage par temps couvert et par ciel étoilé. Aussi, il tiendra compte des effets du rayonnement solaire suivant l’orientation des fenêtres.

Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur par formulaire par téléphone au 01 43 08 56 69.