Les minis salles d'eau

Une salle d'eau fonctionnelle dans 2 à 3m2 !


Dans des studettes, ou petits studios, les m2 alloués à chaque fonction sont extrêmement précieux ; Dans les années 60, les petits appartements accordaient proportionnellement beaucoup d'espace aux salles de bain au détriment de la pièce de vie. En fonction des besoins, de la surface de l'habitation et des modes de vie des propriétaires, il est possible de réduire au minimum la surface et d'optimiser au maximum ces salles d'eau...


Réduire le surface d'une salle d'eau

Les minis salles d'eau
Il est fréquemment demandé aux architectes intérieurs de fables de murs de réduire au minimum la surface des salles d'eau pour agrandir les pièces de vie des studios ou de studettes voir de petits appartements de 1 à 2 pièces.

 

Réponse des architectes intérieurs de Fables de murs


Dans une surface entre 2 et 3m2, une salle d'eau demande d'être optimisée au maximum. La position de son accès est primordial pour éviter toute perte de place. Il est préférable qu'il soit central pour placer les fonctions de part et d'autre de la porte : la douche à droite et le lavabo à gauche ou vice versa.
L'accès peut être face au lavabo et la douche sur le côté. Dans ce cas, la longueur de la douche détermine la profondeur de la salle d'eau.
Pour réduire la surface des ces salles d'eau, les architectes d'intérieur utilisent la surface attribuée à la circulation, comme surface d'encombrement et d'usage. Cette surface permet d'accéder aux différentes fonctions mais aussi de les utiliser. Le confort d'usage au niveau du lavabo est limité par l'espace restreint et demande d'être organisé. Pour gagner de la place, la dimension du lavabo est réduite et proche d'un grand lave-mains. Mais la douche peut être proportionnellement généreuse et très confortable.
La transparence du verre de la porte de douche est importante pour agrandir visuellement l'espace.
Dans une salle d'eau aussi petite, les normes électriques (déjà contraignantes dans une surface plus grande), imposent des appareillages, des éclairages et des positions spécifiques aux éléments électriques.


 

Mini salle d'eau

Ces deux images illustrent une salle d'eau implantée dans moins de 3 m2. Un accès central, desservant la fonction lavabo à gauche, la douche à droite, les rangements en face. Cette salle d'eau dispose d'une grande douche d'une longueur de 120cm par une largeur de 75cm et d'une petite vasque L50x P40cm posée sur un meuble. Derrière la vasque le miroir dissimule un rangement et agrandit l'espace. À droite de la douche un autre miroir de plain pied augmente visuellement l'espace. En face, un meuble est intégré dans le bâti. La porte tout hauteur cache ainsi les colonnes techniques et permet des ranger de nombreuses affaires.
 

Confiez-nous votre projet architectural

Pour optimiser votre espace, créer une salle d'eau dans un espace réduit confiez votre projet aux architectes intérieurs de fables de murs en remplissant ce formulaire ou les appelant au 01 43 08 56 69.