Les maisons Dunes de l'architecte Jean Nouvel à Buchères



Les maisons Dunes de l'architecte Jean Nouvel à Buchères
Réinterprétant les codes architecturaux des maisons traditionnelle champenoises, l’architecte Jean Nouvel à crée à Buchères aux environs de Troyes dans l’Aube, un nouveau quartier d’habitation : Les « maisons dunes » qu’il a imaginées, reprennent l’orientation plein sud des maisons traditionnelles, proposant un espace de vie clair grâce à de grandes baies vitrées en façade.
Tout en longueur, ces maisons offrent à leurs habitants de grand espaces ouverts et une circulation agréable entre les différentes pièces grâce à un long couloir habillé d’une étagère filant sur l’ensemble de la maison.
De même, les toitures plongeantes, orientés au nord sont végétalisées et procurent ainsi une bonne isolation des parties habitables tout en prolongeant visuellement le jardin mitoyen situé derrière la maison telle une petite colline. Ainsi chaque maison dispose face aux pièces à vivre d’une vaste étendue de nature, et d’un paysage de prairie totalement en accord avec la végétation environnante. Depuis la route, ce quartier semble se dérouler en une série de vagues successives.
Le quartier comprend douze maisons, six commerces de proximité, et un restaurant sur un terrain d’une surface total de 14000 m2.
La dimension des lots varie entre 400 et 800 m2; les surfaces des maisons entre 107 et 180 m2, les commerces jusqu’à 270 m2. Un espace vert triangulaire, dans le lotissement accueille les jeux d’enfants et la vie communautaire de la copropriété. Le nombre de places de stationnement s’inscrit dans les 3680 m2 de surfaces et circulation communes.
Chaque maison, mono orienté au sud a une façade entièrement vitrée de 3 mètre de hauteur : le soleil pénètre et réchauffe l’espace intérieur l’hiver ; une couverture en surplomb sur 1,50 m, bloque les rayons du soleil en été grâce à la présence d’une végétation à feuilles caduques. Des rideaux internes, tout au long de la façade, permettent de gérer la luminosité et l’intimité de chaque pièce. Leur couleur contribue à la personnalisation de chaque maison.
Au fond du logement, et dans la partie la plus basse de la voûte, un couloir, doublé d’un dispositif de placards, file sur toute la longueur. C’est la circulation principale de la maison de l’architecte Jean Nouvel.
L’absence de poteaux et de poutre dans le volume et une partition rigoureuse de la façade vitrée, permet de modifier l’organisation fonctionnelle de la maison, avec peu de travaux, en fonction de l’évolution de la situation familiale. Le garage, la buanderie et le local technique sont intégrés dans le volume de la maison au rez-de-chaussée.
La dimension d’une maison type est de 30 mètre de longueur, 6 mètres de profondeur et 4 mètres de hauteur en son point culminant.
Informations techniques
La maison est construite en structure bois.
La toiture est recouverte d’une masse de terrain végétal planté de graminées.
Chaque toiture est comme un paysage, une petite dune pour la maison voisine.
La façade Sud est totalement ouvrante grâce à de fenêtre double vitrage feuilleté avec serrures anti effraction.
Les façades Est et Ouest sont aveugles et revêtues de végétation. Les cloisons internes sont en Fermacell.
Tous les réseaux sont enterrés et les locaux techniques de l’ensemble de la copropriété se trouvent dans la partie la plus large du volume triangulaire.
Dans chaque maison, les arrivées d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone, se font en dessous du dispositif de placards et permettent les interventions d’entretien, et de modifications faciles à tous moment, dans toutes les pièces.
En dehors du jardin privatif de chaque maison, une réglementation de copropriété assure le bon entretien et l’arrosage de toutes les parties communes, sur les circulations et sur les toits végétaux 2 fois par an. Touts les espaces du projet, voies, maison, et commerces, répondent aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Télécharger le PDF