Les diagnostics pour vendre ou louer votre bien immobilier

Qu'il s'agisse d'une maison, d'un atelier, d'un loft ou d'un appartement


En France quelle que soit la taille des villes


Dans le cadre d’une vente ou d’une location de son bien immobilier, les propriétaires doivent faire diagnostiquer leur logement. Ces diagnostics sont obligatoires, que la vente ou la location soit réalisée entre particulier ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

Le DDT - le Dossier de Diagnostics Techniques - permet d’informer le futur acquéreur sur 9 points de contrôle. La superficie dite Carrez du nom de son auteur pour certifier la surface d’un appartement, loft, en copropriété de sol, les risques naturels (zone de carrière, zone inondable, couloir d’avalanche, zone sismique etc), de la qualité thermique, de l’installation gaz si le logement est raccordé, des défauts du réseau électrique le cas échéant, de l’absence de termites ou d’insectes xylophages, de la teneur en plomb dans les peintures et revêtements de sol, d’éléments à base d’amiante, le DDT est à présenter à l’acheteur au plus tard le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Seul le DPE et la surface Carrez doivent être indiquées au moment de la présentation du bien immobilier.

Acheter un bien immobilier en connaissance de cause

L’ amiante et le plomb sont nocifs pour les êtres vivants. Ces matières dangereuses ont longtemps été employées dans le bâtiment et la fabrication d’objet - avant le1er juillet 1997 pour l’amiante, et avant le 1er juillet 1949 pour le plomb -. Les futurs acheteurs ou locataires, doivent prendre leurs décisions en bonne connaissance de cause. Les diagnostics d’électricité et de gaz portent sur des installations de plus de 15 ans, ils permettent de décrire l’état de fonctionnement. Ils préviennent des travaux à réaliser au plus vite sans pour autant empêcher la vente ou la location. Ils ont pour objectif de prévenir sur la santé et la sécurité des futurs occupants.

Quels diagnostics immobiliers pour quels types de biens ?

Les diagnostics sont différents suivant qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou un bien en copropriété. La localisation, l’année de construction et l’ancienneté des installations d’électricité et de gaz sont autant d’éléments à prendre en compte. Seul un diagnostiqueur certifié peut prétendre à cette mission. Aussi l’architecte pourra être missionné en complément dans le cadre d’une visite conseil ou d’une assistance à maître d’ouvrage pour évaluer l’état général de l’immeuble, de la maison ou de l’appartement. Il diagnostiquera les désordres éventuels les réparations à prodiguer et l’estimation du budget pour y remédier.
 

Les diagnostics pour vendre ou louer votre bien immobilier


Prenez contact avec nos architectes

Contactez nos architectes d'intérieur dans le cadre d'une visite conseil, par formulaire soit, au 01 43 08 56 69.