Le visible, le caché et le suggéré dans notre environnement bâti

L'experience vécu de l'espace architectural


Stimuler ses sens et créer des émotions dans notre cadre bâti


Le visible, le caché et le suggéré dans notre environnement bâti

Sensations

Le visible, le caché et le suggéré dans notre environnement bâti
En nous déplaçant en ville, à la campagne ou bien dans nos maisons, nous établissons inconsciemment des liens en accord avec les repères visuels de notre entourage et nos besoins et attentes. Le retour et la qualité de ce cheminement dépendent de la façon dont se tissent ses liens.

Le visible et le suggéré, permettent de concrétiser l’expérience de l’espace. Dans le cadre d’un espace de circulation par exemple, il est parfois intéressant de laisser voir ou entrevoir une vue de l’objectif que l’on cherche à atteindre, comme par exemple un escalier, une porte d’entrée, une vue sur l’extérieur avec un point intrigant, en le faisant disparaitre au fur et à mesure du cheminement avec des points de détails travaillés, puis le faire réapparaitre sous un nouvel angle. Orienter l’usager du lieu en l’amenant à prendre un chemin inattendu, pour stimuler ses sens et créer des émotions. En d’autres termes, cette approche complémentaire rend le trajet plus vivant et l’arrivée plus forte.

Le parti pris de l’architecte d’intérieur peut décrire la hiérarchie spatiale, la liaison entre le plein et le vide des volumes, l’espace privé et l’espace public, la relation extérieur/intérieur, la pente d’un terrain avec l’horizontalité d’une terrasse et bien d’autres aspects. Le caractère donné à chaque approche change d’un projet à l’autre. Quand l’architecte part d’un constat fort, d’un postulat, d’une hypothèse intellectuelle, d’un point de vue sociétal, ou un repère géographique pour citer quelques exemples, il créera un environnement ou chaque personne trouvera un repère à sa manière. En affirmant son geste, l’architecte ne limitera pas la manière dont on comprendra l’architecture, il permettra plus aisément à l’Homme de s’approprier le lieu en fonction de ces propres expériences visibles ou enfouies.

Confiez-nous une mission en architecture sur Paris

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur par formulaire par téléphone au 01 43 08 56 69.